5 astuces déco pour délimiter sans cloisonner
Une fois n’est pas coutume, je vous propose de commencer cet article par un peu d’histoire !
Car quand on parle de décloisonner des pièces de vie ou de délimiter des espaces ouverts, on pense en premier lieu à la cuisine, non ?
L’évolution de nos cuisines depuis le siècle dernier
La cuisine est certainement l’une des pièces de la maison à avoir subi le plus d’évolution depuis le siècle dernier. Les innovations, la technologie et nos modes de vie en sont les principaux instigateurs.
Les années 30 marquent l’arrivée des premiers appareils électroménager : frigo, gazinière, machine à laver… Il faudra pourtant attendre 30 ans pour que nos cuisines commencent enfin à s’organiser : les buffets massifs laissent leur place à des meubles reliés les uns aux autres à l’aide d’un plan de travail unique. L’électroménager se cache entre ces meubles et des tendances fortes pointent le bout de leur nez en matière de décoration, comme celle des cuisines en formica par exemple.
C’est ensuite seulement dans les années 80-90 que l’ouverture des cuisines sur la pièce de vie s’opère. Finies les salles à manger cloisonnées héritées des maisons bourgeoises du 19e siècle, à partir de maintenant on parlera de “cuisine américaine” : des cuisines ouvertes intégralement ou partiellement sur le salon, notamment grâce à l’évolution technologique de nos appareils électroménagers (moins d’odeurs, moins de vapeur).
Voilà pour le petit cours d’histoire sur la cuisine ouverte !
La tendance s’est ensuite étendue aux autres pièces de la maison : suites parentales avec salle de bains ouverte, lofts, chambres – bureau, etc. Aujourd’hui, il n’est pas rare de pousser les portes d’appartements dans lesquels les cloisons sont tombées pour donner un nouveau souffle à l’espace global.
Mais alors, quelles sont les solutions pour décloisonner tout en délimitant les différents espaces de vie ?
La verrière d’intérieur : un classique indémodable
Autrefois utilisées dans les ateliers d’artistes, positionnées au nord pour faire entrer une lumière constante, les verrières d’atelier ont fait leur grand retour en décoration depuis une trentaine d’années. A la base apparentée à l’esprit loft new-yorkais, la verrière d’atelier s’intègre désormais dans tout style de décoration. Avec ou sans soubassement, en acier ou en aluminium, brute ou peinte, noire ou blanche… Il y a autant de verrières qu’il y a de projets. Idéale pour délimiter un coin bureau dans un salon par exemple, la verrière permet de garder toute la lumière de la pièce tout en cloisonnant l’espace. Elle est idéale pour séparer la cuisine du salon, la chambre de la salle de bains, l’entrée du séjour… A utiliser sans modération !
Pour ma part, j’aime beaucoup les verrières blanches, qui permettent selon moi de créer une délimitation beaucoup plus douce et aérée sans altérer l’image de ce qui se cache derrière.
La claustra est la nouvelle verrière
Les claustras en bois sont en vogue depuis quelques temps, et ça n’est pas pour nous déplaire ! Autrefois plutôt utilisées à l’extérieur, elles prennent désormais place dans nos séjours pour délimiter sans obstruer, apporter de la chaleur à une pièce voire même un peu de géométrie pour certains modèles.
Des meubles pour délimiter les espaces
Un îlot central pour séparer une cuisine de son séjour, un canapé pour délimiter l’espace entre le salon ou la salle à manger, un bureau qui divise les surfaces, une tête de lit qui cache un dressing… Positionné astucieusement, un meuble pourra être amplement suffisant pour isoler sans cloisonner.
Le marquage au sol ou au mur
L’installation d’une verrière, claustra ou même d’un simple meuble comme délimitation n’est parfois pas si évident, par manque de lumière par exemple. Pour y remédier, vous pouvez tout à fait faire le choix de délimiter les espaces :
- par le sol : un combo “parquet – carreaux de ciment” pour délimiter le séjour de la cuisine par exemple. Veillez toutefois à bien considérer les zones avant de choisir leur revêtement : on ne posera pas le même sol dans une zone humide que dans une chambre.
- par les murs : avez-vous pensé à peindre les murs d’une zone à délimiter dans une couleur franche ? La couleur est une réelle solution aux problématiques de délimitation des espaces. Et quitte à y aller franchement, autant peindre le plafond, non ? 😉 C’est tout à fait possible dans une entrée par exemple, qui révélera tout son potentiel si elle est peinte de haut en bas (en fonction de sa configuration bien évidemment !).
Surélever les niveaux pour moduler la perception de la pièce
Si vous souhaitez pousser la séparation au maximum, pourquoi ne pas opter pour une estrade ? Si la hauteur sous plafond et la configuration de la pièce vous le permettent, il est tout à fait envisageable de surélever une partie de la pièce pour y placer un bureau ou un coin nuit. Jouer sur la hauteur permettra de créer deux zones en une tout en modulant la perception visuelle que vous aurez de l’ensemble du volume.
Comme vous avez pu le lire, il existe de nombreuses solutions pour délimiter les espaces de vie sans pour autant tout cloisonner.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet afin que nous en discutions ensemble !
[Un clic sur les images pour les sources]