La tête de lit DIY : le must-have en matière de décoration !
En matière de décoration, la tête de lit personnalisée se décline à l’infini ! En palettes, avec du masking-tape, de la peinture, des planches de bois, des miroirs ou encore du tissu…
Qu’on soit bricolo ou simple amateur, faire sa propre tête de lit est vraiment à la portée de tous ! Une jolie tête de lit personnalisée aura l’avantage de donner du caractère à votre chambre. Et si le résultat est concluant (et il le sera, j’en suis sûre !), vous ne voudrez plus jamais quitter votre lit. Une perspective plutôt motivante, non ? 😉
J’ai sélectionné pour vous quelques idées de têtes de lit DIY à refaire facilement à la maison. Et en bonus, je vous dévoile ici ma tête de lit faite à base d’OSB (vous savez, ces fameuses planches de bois qu’on retrouve dans tous les intérieurs déco, les petites boutiques et les cafés branchés !).
1/ La tête de lit en palettes
On commence par un grand classique en matière de décoration et qui a l’avantage de ne pas coûter grand chose ! La tête de lit en palettes ouvre de multiples possibilités d’agencements pour votre chambre. Tout le défi consiste à trouver une ou deux palettes de qualité et pas trop abîmées. Une fois que vous aurez arpenté les rues à la recherche du Saint Graal, munissez-vous d’un pot de peinture, d’une petite guirlande ou de quelques plantes, et le tour est joué ! Le bord haut de la palette permettra également d’y ranger des livres, d’afficher quelques cadres ou autres objets déco.
2/ La tête de lit masking tape
Certainement la tête de lit la plus rentable et pas la moins déco pour autant ! Un simple rouleau de masking tape vous permettra de créer une tête de lit très graphique, sans trouer ni percer, et pour seulement quelques euros. Le gros avantage, c’est que vous pourrez changer le motif autant de fois que vous le souhaiterez puisque le masking tape se retire en un clin d’oeil.
3/ La tête de lit peinte
En fonction de la configuration de votre chambre, il vous suffira parfois de peindre le mur (un carré ou un triangle de peinture par exemple) pour donner une sensation d’espace bien délimité. Côté couleur, tout dépend de votre chambre. Personnellement, je ne suis pas contre des couleurs foncées pour une chambre (un bleu profond, un vert sapin) même si j’aime beaucoup les couleurs actuelles qui sont plus douces comme du rose poudré, de la terracotta ou du miel ambré.
4/ Une tête de lit “collection”
Par collection, j’entends une tête de lit avec une accumulation d’objets similaires. Par exemple, une accumulation de miroirs en rotin de différentes tailles et différentes formes. Ou bien une accumulation de cadres, idem, de tailles différentes. Attention toutefois à bien les accrocher, personne n’a envie de se prendre un cadre sur la tête en pleine nuit 😉
5/ Une tête de lit en coussins
Un bon vieux classique remis au goût du jour ! On évite les coussins accrochés à une tringle à rideaux au-dessus du lit, par pitié, et on opte plutôt pour des jolies lanières de cuir qui viendront maintenir de beaux coussins dont vous aurez soigneusement choisi le tissu afin qu’il s’accorde à votre linge de lit par exemple.
Et chez vous, à quoi ressemble la tête de lit ? 🙂