Petit salon : 6 conseils pour bien l’aménager et optimiser au mieux l’espace
Qui a dit qu’un petit salon ne pouvait pas être à la fois déco et fonctionnel ? Que ce soit dans un studio étudiant, dans une petit appartement ou bien dans une maison dont les pièces seraient exiguës, il est tout à fait possible de mêler l’utile (à savoir les rangements et l’optimisation maximale des espaces) à l’agréable (c’est à dire une décoration qui vous plaît) !
Dans cet article, je vous donne quelques idées et astuces intelligentes pour optimiser au mieux un petit salon. Au programme, du rangement (garanti sans conseils de Marie Kondo !), de l’optimisation et de la déco comme on l’aime !
Quelques règles de base pour commencer :
- Commencez par étudier l’orientation de votre salon avant d’envisager les meubles que vous allez disposer. Prenez en compte les contraintes d’ouvertures : où sont les portes ? La disposition des fenêtres me permet-elle d’orienter mon mobilier correctement ?
- Oubliez les meubles de votre grand-mère et optez pour des meubles sur-mesure, pensés pour optimiser votre espace au maximum. Des meubles aérés et aériens sinon rien !
- Pensez à votre mode de vie avant tout : si vous aimez recevoir souvent, il sera judicieux d’opter pour un canapé-lit ainsi que des assises d’appoint. Si vous êtes plutôt casanier.e, misez sur un canapé qui vous accueillera pour des longues soirées cocooning !
- Ne lésinez pas sur l’éclairage : on évite les plafonniers imposants dans une petite pièce parce qu’ils vont écraser son volume. Privilégiez plutôt des petits éclairages d’appoint répartis à des endroits stratégiques de votre salon pour une ambiance apaisée.
Le canapé : la pièce maîtresse de nos salons
On pourrait dire que le canapé est au salon ce que le lit est à la chambre : indispensable ! Mais attention, pour qu’il s’intègre parfaitement à votre salon, il faudra respecter certains critères :
- la taille : n’envisagez pas un canapé 3 places si votre salon est étriqué. Si ça va sans le dire, ça ira encore mieux en le disant !
- le style : optez pour un canapé aux lignes fines, épurées et évitez les canapés massifs
- la fonction : si le salon fait aussi office de coin couchage, il existe de nombreux modèles de canapés-lit tout à fait adapté aux petits espaces. Vous pouvez également opter pour une banquette qui vous permettra d’éviter de plier/déplier le canapé tous les jours. Placé entre la cuisine et le salon, le canapé pourra également créer une délimitation entre les espaces.
Miroir mon beau miroir
Une astuce qui n’a plus à faire ses preuves : placés à des endroits stratégiques, les miroirs reflèteront la pièce et maximiseront ses volumes en un clin d’oeil. Vous pouvez opter pour un grand miroir ancien ou une accumulation de petits miroirs vintage sur tout un pan de mur pour un effet à la fois utile et déco.
Sacrifier du volume pour en gagner
Même si l’idée peut paraître étrange, il peut être intéressant de sacrifier quelques mètres carrés… pour en gagner ! Vous ne voyez pas où je veux en venir ? La création d’un module de rangement sur-mesure par exemple, permettra de gagner en rangements (placards, niches, etc.) tout en intégrant une “pièce” à part entière grâce à l’ajout d’une table de salle à manger qui se rangera très facilement. Astucieux, non ? 🙂
Le bureau se fait une place entre les étagères
Souvent vu dans les magazines de décoration, les solutions pour intégrer un coin bureau dans un salon ne manquent pas. Il suffit parfois d’une simple planche d’étagère un peu plus profonde que les autres, et le tour est joué ! Vous n’aurez plus qu’à placer une petite chaise devant, voire un tabouret pour un gain de place optimal.
Le bureau peut également être vu comme une version moderne du secrétaire, à savoir un bureau qui s’ouvre et se ferme à votre gré. L’avantage étant qu’une fois fermé, vous pourrez y laisser votre petit bazar sans scrupule !
Utiliser la peinture pour délimiter les espaces
Le blanc est une valeur sûre pour agrandir visuellement un espace. Pourtant, si la configuration le permet, je vous conseille d’opter pour un peu de couleur pour délimiter le coin salon. Le blanc ne fera que révéler cette couleur ! Peindre le mur derrière le canapé pourrait permettre d’asseoir sa place et de donner du volume au coin salon. Et pourquoi pas de la couleur au plafond d’ailleurs ?
N’ayez pas peur d’affirmer cette pièce maîtresse de votre appartement !
Rentabiliser le moindre mètre carré
Quand on aménage une petite pièce, il faut impérativement avoir le mot “rangement” en tête. On ne soupçonne pas toutes les astuces ingénieuses qu’il peut exister pour ça. Sous le canapé, en hauteur, dans la table basse, via des meubles deux-en-un, épousant une sous-pente… Bref, tout est possible pour optimiser au maximum les lieux.
Vous avez ce genre de problématique et souhaitez qu’on en parle ensemble ? N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de trouver toutes les astuces pour votre projet !