Avant/Après : métamorphose d’un deux pièces dans le 7e arrondissement à Lyon !
Qu’on soit clients ou professionnels, s’il y a bien une chose qu’on aime tous en matière de rénovation, ce sont les avant/après !
En voici un qui devrait vous plaire : pour ce projet, la métamorphose s’opère sur le moindre mètre carré de ce deux pièces, situé sur les berges du Rhône dans le 7e arrondissement de Lyon.
Avant : un espace non optimisé et mal agencé
Au delà de son état « dans son jus », ce deux pièces était à l’origine composé d’une grande pièce de vie avec cuisine ouverte (faite de bric et de broc), un bloc WC en plein milieu de la pièce (intimité bonjour !) et une salle de bains accessible depuis le séjour. Un espace perdu se trouvait devant cette salle de bains et desservait une grande chambre de 12m2 donnant sur cour.
Les plus de l’appartement : du cachet qui ne demande qu’à être mis en valeur (une cheminée, de grands placards, une belle hauteur sous plafond), traversant nord/sud et hyper lumineux (le bonheur du soleil qui vient réchauffer le salon en hiver !). Bref, tout ce potentiel ne demandait qu’à être révélé pour en faire un petit cocon douillet et chaleureux ! Alors à votre avis, pari tenu ?
Le parti-pris : optimisation et définition des espaces
Pour cette rénovation, on a pris le parti de conserver les espaces tels qu’ils étaient configurés à l’origine (pièce de vie côté rue, chambre côté cour), tout en opérant 3 changements majeurs :
- Les WC ont été déplacés en face de la salle de bains, créant ainsi un petit couloir desservant la salle de bains à gauche, les WC à droite et la chambre en face. Ce couloir est désormais fermé par une porte à galandage discrète donnant sur le séjour, créant ainsi un coin nuit séparé du coin jour.
- La cuisine a été déplacée afin de récupérer la fenêtre qu’elle « monopolisait », pour la redonner à l’espace salle à manger. Placée à présent contre le mur de la salle de bains, la cuisine devient une pièce maîtresse du séjour tout en laissant la place aux autres espaces (salon, salle à manger, entrée) présents dans la même pièce.
- Une entrée bien délimitée a été créée, intégrant un grand placard de rangement et une banquette d’appoint, le tout délimité par un claustra sur-mesure.
Des choix esthétiques fonctionnels et astucieux
Le placard à droite de la cheminée a été déposé pour venir y placer une bibliothèque avec banquette intégrée. En récupérant la profondeur de ce placard, on gagne des centimètres précieux dans ce petit séjour, permettant ainsi de créer une assise complémentaire pouvant accueillir 2 personnes. Les apéros peuvent désormais accueillir 6 à 8 convives installés confortablement !
La bibliothèque dissimule un écran de vidéo projecteur qui vient se cacher dans un coffrage quand il est enroulé, et la banquette est composée de 3 grands tiroirs toute profondeur pour maximiser les rangements. Le tout est réalisé sur mesure en médium à peindre.
La cuisine est composée de 2 linaires parallèles et dispose de tout le rangement nécessaire : casseroliers, épicier, meubles hauts, four et lave-vaisselle… Bref, elle est compacte mais a tout d’une grande ! Elle dispose même d’un espace « mange-debout » pouvant accueillir 2 personnes pour les repas du quotidien.
Les façades ont été réalisées sur mesure, les plinthes sont en laiton, le plan de travail en Dekton.
L’îlot a été habillé d’un revêtement bois demi-ronds, faisant écho aux reliefs arrondis de la crédence Dune Bianco de 41zero42.
La salle de bains a elle aussi été rénovée intégralement (il faut dire qu’on partait de loin !), mais son volume est resté inchangé. Toutefois, grâce à un meuble vasque fait avec un caisson IKEA détourné, on a pu intégrer le lave-linge dans ce petit espace, toujours dans une optique d’optimisation maximale. Un coffrage a été créé pour réduire la sensation de profondeur induit par la présence du lave-linge (on est donc passés de 60cm à 40cm), et a ainsi permis de poser de la robinetterie encastrée.
La baignoire a quant à elle été conservée et habillée de la même faïence que la cuisine. Le pièce se ferme à l’aide d’une porte coulissante blanche, façon verrière d’atelier.
Enfin côté chambre, le volume de la pièce nous a permis d’intégrer un grand dressing sur mesure toute hauteur, dont le linéaire s’achève par un petit coin bureau prenant place dans une arche peinte en vert olive.
En conclusion, on passe d’un appartement mal optimisé et dans son jus, a un petit deux pièces agréable à vivre, dont chaque élément a été pensé astucieusement pour en faire un cocon fonctionnel et dans lequel il fait bon vivre, parole de propriétaire des lieux 😉
Crédits photos : Edouard Demarly