Avant/Après : rénovation complète d’un appartement de Canuts à Lyon !
A l’été 2022, un jeune couple de Lyonnais faisait appel à moi suite à l’acquisition d’un appartement de Canuts sur le plateau de la Croix Rousse à Lyon. L’objectif : une rénovation complète du sol au plafond pour faire de ce 43m2 un appartement chaleureux et fonctionnel !
Avant : un appartement quasiment à l’état de plateau
Au cours de la visite d’état de lieux, j’ai découvert un appartement typique des Canuts lyonnais (ces anciens appartements des tisseurs de soie, qui étaient faits pour accueillir d’immenses métiers à tisser).
Ses atouts : une très grande hauteur sous plafond (quasiment 3m70), des poutres apparentes, 3 grandes fenêtres. Mais en l’état, le logement n’était guère optimisé. La pièce à vivre accueillait une sorte d’estrade assez étonnante, une mezzanine très ouverte avec un espace nuit à l’étage, une immense salle de bains dans son jus et une cuisine ouverte. Le tout n’était pas très harmonieux et fait à base de matériaux peu qualitatifs.
Le challenge : créer deux chambres dans 43m2
Mes clients avaient le souhait de créer deux chambres dans cet appartement, en plus d’une grande pièce de vie avec une cuisine ouverte et fonctionnelle.
J’ai donc travaillé sur 3 propositions d’implantation différentes pour répondre au mieux à leurs pré-requis. Comme dans tous les appartements de Canuts à Lyon, nous avons travaillé les volumes en prenant en compte la belle hauteur sous plafond : l’option d’une ou plusieurs mezzanines était donc présente dans chacune des propositions.
Ce jeune couple a finalement eu un coup de coeur pour l’une des propositions qui visait à créer deux chambres en mezzanine, au-dessus des zones de service (l’entrée, la salle de bains, et les WC), laissant place à une belle et lumineuse pièce de vie composée d’un salon, d’un coin salle à manger et d’une cuisine ouverte bénéficiant de toute la hauteur sous plafond.
Les deux chambres reposent sur une mezzanine en plancher Boucaud, sont accessibles par un escalier sur mesure (DessineTonMeuble) composé de nombreux rangements, et sont ouvertes sur le séjour grâce à un jeu de verrières d’atelier.
Côté séjour, on a opté pour une cuisine IKEA très fonctionnelle, avec de nombreux placards et un espace mange-debout en complément du coin salle à manger. La crédence est faite à l’aide de panneaux 3D Orac Décor, et le pied du plan de travail a été choisi chez Ripaton.
L’entrée est très optimisée avec des placards technique d’un côté (chauffe-eau, aspirateur balai, tableau électrique, etc.) et de rangement de l’autre. Enfin, la salle de bains, bien que compacte, a tout d’une grande avec sa douche à l’italienne confortable, son meuble double vasque et même l’intégration du lave-linge sous le plan de travail. Le sol de la salle de bains et des toilettes est recouvert de dalles vinyles PVC Floorify.
C’est donc une réelle métamorphose qui s’est opérée dans cet appartement, qui est passé d’un plateau de 43m2 à un 3 pièces de 60m2 en quelques semaines. La preuve en images !
Crédits photos : Sabine Serrad