Avant/Après : une tête de lit DIY en OSB

 

Aujourd’hui, je vous présente ma tête de lit ! 

Celles et ceux qui me suivent sur Instagram l’ont sûrement déjà vue passer. Car depuis l’emménagement dans cet appartement, l’idée de créer une tête de lit personnalisée me trottait dans la tête. La chambre est assez grande, et une petite niche définissait clairement l’emplacement pour le lit, entre deux placards. Pour autant, on ne l’avait pas tellement exploitée jusqu’ici, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Un peu vide hein ?

Tête de lit DIY OSB

Comme on est locataires, on n’avait pas bien envie de peindre ou de faire des trous dans les murs. On a donc opté pour la tête de lit DIY à base d’OSB. Un bois accessible, qui donne tout de suite un petit effet déco sympa dans une pièce.

L’idée, c’était de créer une tête de lit qui viendrait “épouser” la niche dans le but d’avoir une sorte de petit rebord pour poser des objets déco.
Une petite 3D et un dessin de perspective à la main plus tard, et le projet était clair dans nos têtes !

Tête de lit DIY OSB
Tête de lit DIY OSB

On a donc acheté 2 grands panneaux d’OSB qu’on a découpés aux bonnes dimensions, on a fixé les planches entre elles à l’aide d’équerres et de vis dans le but de créer un coffrage, et le tour était joué ! Le coffre s’intègre pile poil dans les dimensions de la niche. Il tient debout “tout seul” et le lit appuyé contre permet de le fixer encore mieux.

Tête de lit DIY OSB

On a ensuite installé deux petites lampes murales noires trouvées chez Sostrene Grene, on a gardé les caisses à pommes chinées en guise de tables de nuit (même si j’ai dans l’idée de les changer un jour) et on a disposé les objets déco qui nous plaisaient ainsi que des petites plantes sur le dessus.

Tête de lit DIY OSB
Tête de lit DIY OSB
Tête de lit DIY OSB

Pour l’instant, on n’arrive pas encore à se décider pour peindre une forme géométrique dessus (un triangle noir par exemple), donc on laisse comme ça, et on verra au fil du temps ! Si vous n’avez pas de niche à la tête de votre lit, vous pouvez tout à fait créer une tête de lit à l’aide d’une simple planche d’OSB sur laquelle vous viendrez fixer des lampes murales, et pourquoi pas une petite étagère en guise de table de nuit. Il est aussi envisageable de créer un coffrage complet sur lequel vous pourrez poser des objets déco.

Tout est possible, alors n’hésitez pas ! 

Et si l’OSB c’est pas trop votre truc, pas de panique, il existe plein d’autres solutions pour une tête de lit DIY 100 % déco ! J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet ici !

Bonne lecture !