6 astuces pour relooker votre cuisine
L’emménagement dans un nouvel appartement laisse toujours la place au doute quant à l’investissement qu’on va y mettre… Peut-on percer des trous ? Est-ce qu’on osera repeindre tout un pan de mur ? Est-ce que ça vaut le coup d’acheter tel ou tel meuble si on ne pense pas rester longtemps ?
Et pourtant ! Être locataire ne veut pas dire qu’on a pas le droit de faire de menus travaux de décoration ! D’autant qu’il existe de nombreuses solutions de décoration qui ne vous coûteront pas votre caution à la fin.
Aujourd’hui, je vous emmène dans la cuisine pour vous montrer qu’on peut tout à fait la meubler et la décorer dans un appartement en location !
Du papier adhésif pour donner un coup de jeune à vos placards
Certains propriétaires proposent parfois à la location des appartements avec cuisine équipée. Mais vous savez ce qu’on dit : les goûts, les couleurs… Les meubles choisis peuvent vous déplaire bien que le reste de l’appartement vous plaise. Et si vous commenciez par donner un coup de frais aux portes de placard ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions très simples pour ça ! Vous pouvez par exemple acheter des rouleaux de papier adhésif qu’il suffira de découper aux bonnes dimensions afin de les appliquer directement sur les portes. Hyper simple à poser, ces produits ont l’avantage de ne laisser aucune trace quand il s’agit de les retirer ! Et les couleurs et motifs sont nombreux, vous n’aurez plus qu’à choisir !
Des nouvelles poignées dans la cuisine
On ne dirait pas comme ça, mais il suffit parfois d’un petit détail pour tout changer ! C’est le cas avec les poignées de placards notamment. Parfois un peu vieillottes, il vous suffira de les changer pour redonner un coup de jeune à votre cuisine. Peu onéreuses et avec un choix des plus variés, il y en a pour tous les goûts ! En cuir, en métal, vintage, chic, DIY… vous trouverez forcément un modèle qui vous plaira ! Et ça tombe bien parce que tous les grands magasins de décoration en proposent !
Et pourquoi pas une crédence adhésive ?
La crédence de votre cuisine semble avoir le même âge que l’immeuble ? Pas de panique ! Il existe de quoi lui redonner un petit coup de jeune ! Dans le même style que le papier adhésif pour portes de placard, il existe sur le marché de nombreuses solutions de crédences adhésives à appliquer directement sur la crédence actuelle. Moderne, graphique, en carreaux de ciment, traditionnelle… Des boutiques en ligne comme Le Grand Cirque (que j’affectionne particulièrement !) proposent une large gamme de crédences imperméabilisées à appliquer directement sur un ancien carrelage.
Un tapis vinyle au sol
Le sol de votre cuisine ne vous plaît pas mais vous n’avez pas le budget ou la possibilité de le changer ? Vous avez sûrement déjà vu passer ces jolis tapis de vinyle façon carreaux de ciment, qui donneront l’illusion parfaite sans avoir à refaire tout le sol.
Ici encore, la sélection est large : des tons neutres aux plus bariolés, il y en a forcément un qui trouvera sa place dans la décoration de votre cuisine !
La décoration s’affiche sur les murs de la cuisine
Dans la cuisine comme dans les autres pièces de la maison, la tendance est à la transparence ! La vaisselle sort des placards pour s’afficher sur des étagères ou dans des vaisseliers vitrés, les vases s’exposent en attendant l’arrivée d’un prochain bouquet frais, et tous nos objets déco préférés trouvent leur place sur des petites étagères aux murs !
Pour ma part, j’adore trouver le parfait équilibre entre ce qui doit rester caché (à part celle d’Andy Warhol, il existe peu de boîtes de conserve déco !) et ce qui peut s’afficher : des affiches, des beaux livres de cuisine, de jolies bouteilles rapportées de mes voyages, des plantes si la lumière est suffisante ou encore des planches à découper superposées.
Installer des petites étagères n’implique pas de détruire tout un mur le jour de votre départ, vous pouvez donc y aller les yeux fermés !
Les bocaux sortent du placard !
Comment allier zéro déchet et décoration ? Tout simplement en vous munissant de nombreux bocaux de taille et forme différentes dans lesquels vous allez mettre tout le vrac que vous aurez acheté : pâtes, riz, céréales, farines ou autre sortent des placards et viennent trôner fièrement sur vos étagères !
Pour ma part, j’avais trouvé de nombreux bocaux vintage Le Parfait sur une brocante pour une somme dérisoire, et j’adore les mettre en évidence dans ma cuisine façon petite épicerie !
Vous êtes locataire et souhaitez donner un coup de jeune à votre cuisine ? N’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute ensemble !