Décoration d’intérieur : le cannage s’invite dans toute la maison !
S’il y a bien un élément de déco que je suis contente de voir revenir sur le devant de la scène, c’est bien le cannage !
En luminaire, en assise ou en meuble, j’adore placer du cannage dans mes projets de décoration d’intérieur ! Bien utilisé, je trouve que le cannage est à la fois très élégant, moderne et indémodable.
Je vous ai donc concocté une petite sélection de mobiliers et de luminaires en cannage, j’espère que ça vous plaira autant qu’à moi !
Un peu d’histoire pour commencer
Le cannage est issu des époques Régence et Louis XV. Historiquement, on le retrouve sur les chaises, recouvertes en hiver d’un coussin pour éviter les courants d’air. Déployé ensuite sur les canapés, fauteuils et panneaux de lits, le cannage restera toujours plus ou moins présent en décoration au fil des époques jusqu’à laisser sa place à d’autres styles.
Il a fait son grand retour en décoration d’intérieur depuis quelques années et ça n’est pas pour nous déplaire !
Où trouver des luminaires en cannage ?
De nombreuses marques de décoration d’intérieur proposent de très jolis luminaires en cannage. Voici mes préférés !
Les appliques et lampes MOON by AN°SO qu’on retrouve dans la jolie boutique parisienne Fleux.
Une suspension en cannage que j’ai eu plaisir à placer dans l’un de mes derniers projets : la suspension Screen by Market Set. Beaucoup vue ces derniers mois en décoration d’intérieur, elle est, selon moi, une belle alternative à la Vertigo de Petite Friture.
Dans un budget plus raisonnable, l’abat-jour DOLKIE La Redoute Intérieurs fait la part-belle aux grands luminaires de designers avec son petit look retro qu’on adore !
Enfin, Alinea propose dans sa nouvelle collection une chouette suspension qui mélange astucieusement cannage et motif floral, pour une décoration printanière comme on les aime !
Quels meubles en cannage pour ma décoration d’intérieur ?
Amené par petites touches (comme pour tout, on évite le total look !), le cannage se mariera parfaitement avec (presque) n’importe quelle décoration !
Beaucoup de marques de décoration d’intérieur proposent d’ailleurs du mobilier mélangeant du cannage avec du bois ou du tissu par exemple.
Voici donc ma petite sélection de mobilier coup de coeur !
Je voudrais commencer cette sélection par une idée des plus astucieuses : la collaboration Billie Blanket x La Redoute Intérieurs. Qui n’a jamais vu son salon envahi d’un étendoir disgracieux au moins 4 jours sur 7 chaque semaine ? C’est en réponse à cette problématique connue de tous que l’armoire lingère, sèche-linge La Redoute Intérieurs a vu le jour. Et quelle belle idée que celle d’utiliser le cannage, aéré par nature, pour réaliser ce projet à la fois déco et pratique ?
Toujours chez La Redoute Intérieurs, j’adore ce fauteuil BUISSEAU alliant avec élégance le cannage, le velours et le bois. Décliné en 3 coloris, il trouvera à coup sûr sa place dans votre salon ! Il existe également en version canapé, avec de jolis accoudoirs discrets et élégants.
Et ce joli buffet enfilade en chêne et cannage WASKA qui me fait de l’oeil ! A la fois sobre et vintage, on adore son piètement métal qui tranche parfaitement avec les tons bois du meuble.
Et pour finir, moi qui suis une grande fan des assises iconiques, je ne pourrais terminer cet article sans vous parler de la pièce phare de Marcel Breuer : la chaise B32 CESCA en cannage et en tube d’acier, imaginée dans les années 20. Un modèle indémodable et tellement tendance aujourd’hui ! A trouver en brocante ou sur le web, en version originale ou en copie, qu’importe, on craque pour son look totalement incontournable !