Pourquoi faire appel à une décoratrice d’intérieur dans le cadre d’un projet d’achat immobilier ?

 

En tant que décoratrice d’intérieur, il n’est pas rare que je sois contactée par de futurs acquéreurs au cours de leurs recherches immobilières. Ils en sont généralement au stade de la 2e ou de la 3e visite, sur un, deux ou trois biens immobiliers pour lesquels ils hésitent, pour différentes raisons. 

Que ce soit pour les aider à se projeter dans leur futur aménagement, pour les conseiller sur une nouvelle répartition des zones, pour lever leurs doutes quant à la possibilité de faire tels ou tels travaux ou pour les rassurer sur la pertinence de leur choix vis-à-vis de leur cahier des charges… il est toujours intéressant d’être auprès d’eux lors de ces contre-visites. 

Une aide précieuse pour réussir à se projeter

On n’est clairement pas tous égaux lorsqu’il s’agit de se projeter dans un futur aménagement ! Pour ma part, j’arrive très bien à oublier l’existant pour imaginer une future implantation (et heureusement puisque c’est mon métier !) mais ça n’est pas le cas de tout le monde. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de visiter un appartement ou une maison accompagné.e d’une décoratrice d’intérieur. Lors d’une visite d’accompagnement de projet immobilier, je conseille oralement mes clients sur la disposition de leur mobilier, sur l’aménagement d’une cuisine, sur la couleur d’un mur ou la décoration de manière générale. 

Redéfinir les espaces, lever les doutes

Vous allez peut-être acheter un bien immobilier dans le but de faire des travaux. Au cours de notre visite, je vous aiderai à réfléchir à une future implantation en fonction de votre cahier des charges dont nous aurons discuté au préalable. Ajouter une chambre, déplacer la cuisine, agrandir une salle de bains, créer une entrée séparée… A part en construisant quelque chose de neuf, il est difficile de trouver un bien qui réponde d’emblée à tous vos critères. Mais il existe souvent de nombreuses solutions si vous êtes prêts à faire les travaux nécessaires. Et la visite d’accompagnement sert justement à ça ! J’évalue sur place les avantages et les inconvénients au regard de vos besoins, pour savoir ce qu’il est possible de faire ou non. Avec le temps et de part ma formation, j’ai l’expérience nécessaire pour voir en un coup d’oeil les optimisations possibles et ce que ça implique en termes de coûts, de temps, de contraintes, etc. 

Par exemple, j’étais dernièrement avec des clients qui achètent un bel appartement Haussmannien à Lyon. Ils souhaitent séparer une grande chambre pour faire deux chambres d’enfants, ce qui implique de déposer une cloison pour agrandir l’espace avant d’en monter une nouvelle. Sauf que, qui dit appartement Haussmannien dit stylobates, corniches et moulures un peu partout. Le fait de déposer cette cloison implique de réaliser une dépose propre de ces stylobates pour pouvoir éventuellement les replacer par la suite. Tout ceci a un coût, parfois non négligeable, qu’il faut prendre en compte dans un projet de rénovation. 

Rassurer dans la prise de décision

J’accompagne parfois des clients qui ont déjà bien en tête ce qu’ils veulent et comment ils vont le réaliser (que ce soit pour une rénovation lourde ou un simple aménagement). Malgré tout, ils font appel à moi car ils ont besoin d’être rassurés dans leur choix. La visite a donc pour but de les faire parler, et de les conforter (ou non !) dans leur décision. Je trouve d’autres arguments auxquels ils n’avaient pas pensé, je les mets aussi face aux inconvénients de leur choix, j’essaye de leur faire prendre conscience de tel ou tel point qu’ils n’avaient pas imaginé, etc. 

Quand on est dans des recherches d’appartement ou de maison, on n’a pas vraiment le réflexe de faire appel à un professionnel au moment des visites. Et pourtant, tous les arguments cités ci-dessus prouvent que ça peut être un réel plus pour vous aider à faire le bon choix. 

Alors si vous avez un projet d’achat et que vous souhaitez que nous en discutions, n’hésitez pas à me contacter ici !

Partagez cet article !