Inspiration : les plus belles salles de bains repérées sur Pinterest !  

 

La décoration et l’aménagement de la salle de bains sont souvent délaissés au profit d’autres pièces de la maison. Pourtant, on passe en général entre 15 et 30 minutes par jour dans notre salle de bains (si ce n’est plus pour certain.e.s !). Il est donc important de s’y sentir bien, d’en faire un lieu à la fois organisé et esthétique, avec des rangements et une jolie déco. 

J’avais donc envie de vous proposer une petite sélection de salles de bains inspirantes trouvées sur Pinterest.
Mais avant ça, un peu d’histoire !

Retour sur l’origine de la salle de bains 

Tout d’abord, il faut savoir que l’hygiène et l’Homme, ça n’a pas toujours été une grande histoire d’amour.
Au Moyen-Âge, les salles de bains n’existaient pas évidemment, mais pire encore, l’eau était mal vue ! On disait qu’elle affaiblissait le corps en ramollissant les chairs et l’esprit. La religion a même été jusqu’à l’interdiction de se voir nu. Ça ne donnait donc pas très envie de se laver…
Il a fallu attendre le 18e siècle, pour voir enfin apparaître un soupçon de besoin d’hygiène avec les cabinets de toilettes. Ces pièces, attenantes à la chambre des femmes, servaient à s’habiller, se maquiller, se parfumer ou se coiffer. L’eau n’y est toutefois toujours pas présente. Mais c’est un bon début !
Au 19e siècle, l’eau arrive dans les cabinets de toilette notamment grâce aux bassines utilisées pour laver les enfants.
Mais ce n’est qu’au 20e siècle que les salles de bains prennent réellement vie, notamment avec l’arrivée des robinetteries permettant d’installer éviers, douches et baignoires. Malgré cela, seuls 6 % des logements sont équipés de salles de bains en 1950, c’est-à-dire il y a moins d’un siècle ! 

Aujourd’hui, la salle de bains est enfin devenue une pièce indispensable dans les logements Français. Certains appartements sont d’ailleurs composés de deux salles de bains, l’une plutôt familiale et l’autre parentale, avec l’arrivée des suites intégrant des salles bains dans la chambre des parents. 

Autrefois cachée, la salle de bains se fait désormais belle pour être montrée : douches à l’italienne, baignoires vintage, matériaux de qualité, décoration recherchée… La salle de bains se revendique un lieu de bien être, chaleureux et accueillant.

Les plus belles salles de bains repérées sur Pinterest

Voici donc comme promis une petite sélection de mes salles de bains coup de coeur, repérées sur Pinterest. Vous pouvez d’ailleurs toutes les retrouver sur mon board “Salles de Bains”

Une salle de bains rétro

J’adore le style de cette salle de bains ! Pour moi tout y est : la couleur vert d’eau qui s’accorde parfaitement avec le parquet en Point de Hongrie et les carreaux de métro parisien ; le lavabo rétro style belle époque en céramique blanche ; la baignoire ancienne à pattes de lion ; la fenêtre qui apporte une jolie lumière à l’ensemble et qui donne envie de flâner dans son bain. 

Une salle de bains campagne chic

Celle qui nous donne juste envie d’avoir une jolie maison à la campagne ! J’adore son vieux meuble de métier détourné, les carreaux de ciment anciens, les suspensions dorées et les poignées en laiton !

Une salle de bains minimaliste

J’aime le côté très tranché de cette salle de bains en noir et blanc, les robinetteries noires, la touche de bois qui apporte de la chaleur à l’ensemble, les portes de la douche style verrière d’atelier et les carreaux blancs très chics.

Une salle de bains art déco

Coup de coeur pour cette salle de bains très chic avec ses murs d’un vert profond, limite noir, faisant ressortir à merveille son marbre blanc. J’aime également beaucoup les touches de laitons sur la robinetterie et de cuivre faisant office de meuble sous vasque. 

Une salle de bains de magazine 

Celle qu’on n’aura jamais chez soi mais qu’on aime bien découvrir dans un magazine ou sur Pinterest ! 

Une salle de bains Urban Jungle

C’est clairement un rêve pour moi d’avoir une salle de bains remplie de plantes ! Peut-être dans une future maison !

Et pour terminer, voici une planche tendance réalisée pour des clients qui souhaitaient refaire la décoration de leur salle de bains à Lyon.