Les 8* commandements d’une décoratrice d’intérieur !

 

Avec toutes les émissions télé diffusées depuis quelques années, la décoration d’intérieur a le vent en poupe ! Une étude Houzz réalisée en 2018 révèle qu’il y a de plus en plus de propriétaires qui font appel à des décorateurs ou architectes d’intérieur pour les aider dans leurs projets de rénovation. Quelques chiffres pour illustrer tout ça :

  • 89 % des propriétaires d’un nouveau bien ont fait appel à un professionnel pour leurs travaux
  • 85 % des primo-accédants ont fait de même contre 72 % des propriétaires établis.

Des chiffres plutôt satisfaisants pour nous, décorateurs !
Mais pour que ces statistiques se maintiennent et aillent dans le bon sens, c’est aussi à nous de satisfaire nos clients en répondant au mieux à leurs attentes.

Voici donc les 8 commandements d’une bonne décoratrice d’intérieur !
(*Pourquoi 8 ? Parce qu’en dessin, on apprend que notre corps est proportionné et qu’il fait 8 fois la taille de notre tête ! #savoirinutile)

1/ Une décoratrice d’intérieur doit être à votre écoute

La base de tout métier de conseil, vous me direz ! Effectivement, en décoration d’intérieur comme ailleurs, l’écoute du client est primordiale. Avant chaque mission de décoration, j’aime passer un peu de temps à discuter avec mes clients. Chez eux, c’est encore mieux parce qu’on cerne leur environnement plus facilement. On a un vrai rôle à jouer et ça va souvent au-delà du simple dialogue. Décorer l’intérieur des gens, c’est entrer dans leur intimité sans être trop intrusif, déceler les personnalités sans juger, comprendre les modes de vie et s’adapter. C’est en ça que l’écoute est extrêmement importante ! Dans une même maison, la décoration pourra être radicalement opposée en fonction de la famille qui y habite. Et c’est ça qui est génial dans ce métier !

2/ Une décoratrice d’intérieur doit répondre à vos besoins et respecter vos goûts

Il y a autant de styles de décoration qu’il y a de personnalités ! Grâce au premier point (l’écoute), une décoratrice d’intérieur aura cerné vos besoins et vos goûts et saura les retranscrire au mieux dans ses choix de décoration. Elle pourra alors vous proposer des ambiances qui vous ressemblent, qui correspondent à votre mode de vie.
Faire appel à une décoratrice d’intérieur est un investissement sur le long terme. C’est aussi à elle de vous proposer des univers pérennes, dont vous ne vous lasserez pas au bout d’un an.

3/ Une décoratrice d’intérieur doit respecter votre budget

Chaque client a des envies, et chaque client a un budget ! Il est indispensable pour une décoratrice d’intérieur de respecter cette enveloppe, après avoir bien défini sa marge de manoeuvre : en creusant un peu, on se rend parfois compte qu’on peut “gratter” du budget supplémentaire, qui permettra parfois de faire la différence. A l’inverse, certains clients donnent un budget maximum, qui une fois atteint, est en fait trop cher. Là encore, on voit que le dialogue et l’écoute sont de mise !
Quoi qu’il en soit, inutile de faire rêver avec des projets trop ambitieux, les clients n’en seraient que déçus. A budget restreint, solutions malignes ! A l’inverse, si le budget est intéressant, il faut oser proposer des solutions originales, qui se distinguent.

4/ Une décoratrice d’intérieur doit vous laisser le choix

Ce point cache deux idées selon moi.
La première, c’est qu’il est toujours plus intéressant de vous proposer deux solutions à chaque fois (sauf si votre budget est trop serré : réfléchir à deux ambiances prend du temps pour une décoratrice d’intérieur et cela a donc un coût !). Cela vous aidera à comparer, à dire ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas. N’oubliez pas que “Choisir, c’est renoncer” !
La seconde, c’est qu’en aucun cas une décoratrice d’intérieur ne doit substituer ses goûts aux vôtres. Elle peut vous orienter, en fonction de ce qui lui plaît, mais vous êtes le client final et vous avez le dernier mot. N’oubliez pas que c’est vous qui allez vivre dans l’ambiance choisie !

5/ Une décoratrice d’intérieur doit vous partager son savoir

Si pour certains la décoration d’intérieur est une science innée, c’est moins évident pour d’autres et c’est là que nous intervenons ! De part notre formation et notre métier, nous avons acquis un savoir et de l’expérience qui nous permettent de vous conseiller au mieux. Personnellement, je passe mes journées à lire des blogs, à flâner sur Pinterest, à feuilleter des magazines de déco, à découvrir des marques et des sites (je bosse aussi hein !) et tout ça me permet de vous partager des conseils et des astuces que vous n’auriez peut-être pas trouvés par vous-même. Et en tant que décoratrice d’intérieur, je ne peux me permettre d’être avare de bonnes idées à partager !

6/ Une décoratrice d’intérieur doit être de bon conseil

Ça va sans dire mais c’est toujours mieux en le disant !
On l’évoquait dans le point 4, je ne peux en aucun cas vous obliger à choisir telle ou telle ambiance. Pour autant, en tant que décoratrice d’intérieur, je suis là pour vous alerter sur les erreurs à éviter, les fameuses fautes de goût, mais aussi pour vous conseiller sur les associations de couleurs ou de matières, les choix d’agencement, de mobilier, d’artisans… Bref, votre décoratrice d’intérieur est une alliée en qui vous pouvez/devez avoir confiance !

7/ Une décoratrice d’intérieur doit vous rassurer

On est tous confrontés au doute lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes : “est-ce que j’ai bien fait de démolir cette cloison ?” / “J’ai peur de l’ampleur des travaux” / “J’ai un gros doute sur le choix de la couleur pour le mur du salon”…
Quand on se lance dans un projet de décoration, on a souvent la tête dans le guidon : on pense déco, on dort déco, on mange déco… Il est parfois bien difficile de prendre du recul ! De mon côté, sachez que j’ai d’autres projets en même temps que les vôtres et que j’ai aussi ma vie personnelle à côté (si si, je vous assure !). J’ai donc le recul nécessaire pour vous rassurer sur vos choix là où vous aurez l’impression de nager dans l’incertitude.

8/ Une décoratrice d’intérieur doit gérer le suivi de chantier

Last but not least: le suivi de chantier fait parti du travail d’une décoratrice d’intérieur. C’est une prestation à part entière, que certains clients choisissent de déléguer à leur décoratrice, souvent par crainte de ne pas gérer. Suivre un chantier, c’est s’assurer que tout se déroule comme prévu avec mes clients : le calepinage du carrelage, la peinture sur les murs, la démolition des cloisons, etc. En faisant un tour régulièrement sur les chantiers, la décoratrice d’intérieur pourra facilement rendre compte de l’avancée des travaux à ses clients et les rassurer au mieux sur leur bon déroulement (point 7 ;)) !

Cette liste n’est pas exhaustive évidemment. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le dialogue est extrêmement important ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise, dites-le ! Si vous n’aimez pas, dites-le ! Si vous aimez, dites-le aussi 😉
J’espère que cet article vous aidera au mieux dans vos futures collaborations avec des professionnels de la décoration !

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