Toutes mes astuces pour une décoration 100 % green !
La tendance déco “Urban Jungle” s’invite dans tous les intérieurs ces derniers temps.
Eh oui ! La plante d’intérieur autrefois réservée à une élite de mains vertes ayant relevé le défi de ne pas faire mourir un cactus en 3 jours, fait désormais son grand retour dans nos maisons et c’est tant mieux !
Enfin pas pour tout le monde… J’ai souvent des clients qui rêveraient d’avoir une forêt de plantes chez eux mais qui ne peuvent pas pour différentes raisons :
- un chat, qui a plutôt tendance à se prendre pour un ruminant, et qui broute la toute dernière feuille que votre Monstera vient de faire éclore
- un enfant un peu fragile qui est allergique aux plantes domestiques
- un problème de lumière : un salon plutôt sombre ou bien des propriétaires qui choisissent de fermer tous les volets lorsqu’ils s’absentent pour aller travailler
- ou encore un sérieux problème de main verte et une incapacité totale à garder une plante vivante plus de quelques heures.
Alors comment faire pour contourner le problème et apporter malgré tout une touche verte dans nos salons ? Voici quelques idées !
Le papier peint fait son come back
La première solution qui me vient en tête est celle du papier peint. Longtemps boudé après avoir vécu ses heures de gloire dans nos chaumières, le papier peint n’a pas dit son dernier mot. Il revient en force sur le devant de la scène, mais pas tout à fait de la même manière qu’avant. Aujourd’hui, on ne retapisse pas une pièce entière du sol au plafond avec un papier peint aux motifs douteux. On choisit plutôt un seul mur, voire juste un pan de mur, pour y coller un papier peint qui s’exposera tel un tableau dans la pièce choisie.
Et ça tombe bien car dans le cas de notre problématique, il existe de nombreux papiers peints aux motifs floraux qui s’intégreront parfaitement dans une pièce afin de lui donner une touche “urban jungle”. J’ai sélectionné pour vous quelques exemples :
Des branches plutôt que des plantes
Les plantes d’intérieur n’ont pas leur place chez vous ? Qu’à cela ne tienne, choisissez des “branches d’intérieur” !
Par branches, j’entends ces familles florales qui sèchent sans se dégrader et qui donnent une impression de verdure dans un salon : branches d’eucalyptus, fleur de coton, fleurs séchées, épis de blé… et même chardons ! Les idées ne manquent pas et l’illusion sera totale !
L’intérêt, c’est qu’à l’inverse des plantes d’intérieur qui peuvent vite être onéreuses, des branches ou fleurs séchées ne vous coûteront pas grand chose, surtout si vous allez vous-même les cueillir dans les champs ! Et en plus elle n’auront pas besoin d’arrosage, que demander de plus ?
Voici quelques exemples pour vous montrer comment mettre en scène ce genre de décorations florales chez vous :
Les feuilles s’affichent aux murs
Autre solution peu onéreuse et plutôt sympa : l’herbier !
Un bon moyen de retomber en enfance tout en allant faire un petit tour à la campagne un week-end ! L’idéal, c’est de ramasser vos feuilles en automne. Du rouge, du orange, du prune, du vert, du marron… Les couleurs n’en seront que plus jolies ! Faites sécher votre récolte pendant quelques jours/semaines dans de bons gros vieux dictionnaires, achetez des petits cadres en laiton dorés ou argentés et placez-y vos feuilles séchées. Une par cadre, un cadre par couleur, un doux mélange de plusieurs formes ou plusieurs couleurs… Il n’y a pas de règle ! Laissez parler votre imagination 🙂
Je vous montre un exemple d’herbiers réalisés à la maison, à base de feuilles certifiées 100 % lyonnaises et d’une jolie fougère corse !
Intégrer des touches fleuries et florales à votre décoration
Coussins, affiches, livres, vaisselle… Le floral se décline sur tous les supports et dans toutes les matière, alors vous n’avez pas d’excuse !
Intégré par petites touches avec des objets déco sur une étagère ou une table basse, des coussins sur le canapé, des beaux livres qui s’affichent, des posters aux murs… Les idées sont nombreuses, et en voici quelques-unes :
Tout ce que je viens de vous présenter ici est bien entendu une liste non-exhaustive des solutions qui existent !
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez amener de la verdure dans votre intérieur !
Et vous, quelles sont vos astuces déco pour apporter une touche florale chez vous ?