Shopping déco : petit tour de mes adresses préférées à Lyon !

 

En tant que décoratrice d’intérieur, je m’estime très chanceuse de vivre à Lyon (pour la beauté de la ville et pour ses pralines bien sûr !), mais surtout pour ses nombreuses petites boutiques déco originales et indépendantes ! 

Vacances obligent, je vous propose un article plus léger cette semaine. Vous ferez peut-être un arrêt à Lyon sur la route de vos vacances. Alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ses jolies boutiques de décoration ? 

Voici donc un partage de mes boutiques de déco préférées à Lyon ! 

Maison Mathûvu (Lyon 2e)

Un joli concept-store lyonnais installé depuis maintenant quelques années rue de la Charité dans le 2e. On y trouve beaucoup de jolies choses, allant de la papeterie aux vêtements, en passant par de la céramique, des jouets pour enfants, des bijoux ou des objets de décoration. J’aime y aller quand j’ai des petits cadeaux à faire, j’y trouve toujours mon bonheur ! Il y a aussi beaucoup de petites cartes très originales, à envoyer ou à exposer chez soi (je choisis souvent la deuxième option ;)) ! 

https://maisonmathuvu.fr/

Maison Mathuvu

Le Dada Shop (Lyon 1er)

Un passage obligatoire quand on débute une ascension des pentes de la Croix-Rousse ! C’est un lieu très inspirant, empli de douceur et de sérénité dès qu’on franchit la porte. On y trouve beaucoup de trésors de décoration pour petits et grands : de la déco éthique et poétique, de jolis accessoires pour la salle de bains, de la papeterie, etc.
J’aime tout particulièrement le petit coin au fond de la boutique dédié aux plantes en tout genre ! 

https://ledadashop.com/

Le Dada Shop
Le Dada Shop

L’effet Canopée (Lyon 1er)

A quelques mètres seulement du Dada Shop, la boutique l’Effet Canopée mérite elle-aussi qu’on s’y arrête.
On y retrouve des créateurs lyonnais et d’autres plus connus comme la marque Faguo qui est présente en bagagerie depuis quelque temps déjà. Une petite caverne d’Ali Baba de la déco, dans laquelle notre regard ne cesse d’être attiré tant il y a d’objets à découvrir !
On y trouve également un corner de plantes souvent réapprovisionné, un chouette espace pour les kids et des ateliers créatifs sont même organisés régulièrement (jamais testé encore !). 

https://laboutiquelyonnaise.leffetcanopee.fr/

L'effet Canopée

Hyppairs (Lyon 1er)

Quitte à être dans les pentes de la Croix-Rousse, je vous invite vivement à faire une pause chez Hyppairs ! Placé sur l’une des plus jolies places de Lyon selon moi, la place Sathonay, Hyppairs est un lieu de vie inspiré du voyage : déco, fringues, plantes, vinyles, tout est beau dans ce joli concept-store ! Vous trouverez aussi une magnifique coffee-house au fond de la boutique : véritable jungle urbaine entourée de bois clair, vous pourrez vous y arrêter pour un petit déjeuner ou un goûter au cours de votre virée shopping déco !

https://www.hyppairs.com/

Hyppairs
Hyppairs

Les Ateliers de Marinette (Lyon 5e)

Le paradis du vintage ! Mais pas n’importe quel vintage : ici, vous trouverez des stocks et des stocks de polaroïds, de boîtes en métal, de plaques anciennes, de douilles en laiton, de cartes postales, de flacons en verre… Du vintage donc, en petit détail mais en grande quantité ! J’adore m’y balader et m’étonner à chaque fois de la beauté des objets exposés. Ce genre d’objet qui n’aurait pas attiré mon attention si je l’avais vu à l’unité, mais qui retrouve toute son âme exposé en nombre. A ne certainement pas manquer si vous passez par le Vieux-Lyon !

https://www.ateliers-marinette.fr/fr/

Les ateliers de Marinette

Heureux comme un prince (Lyon 2e)

Peut-être la version masculine de Maison Mathûvu, en tout cas leurs voisins rue de la Charité. Ce concept-store entièrement dédié à l’univers masculin met le ton avec sa déco chic et ses jolis meubles sur-mesure.
L’endroit idéal selon moi quand j’ai un cadeau à faire pour les copains ou les hommes de ma famille ! High-tech, maroquinerie, mode, bien-être… Tout y est pour trouver LE cadeau (un peu hipster avouons-le) qui fera plaisir à coup sûr à son destinataire. 

https://heureuxcommeunprince.fr/

Heureux comme un prince

Les Puces du Canal (Villeurbanne)

Les Puces du Canal sont un peu ma madeleine de Proust. J’y allais souvent étant petite avec ma Maman, je me souviens de rudes parties de négociations avec les exposants et d’objets qui me paraissaient trop poussiéreux à l’époque (ah si j’avais su !). 

Maintenant, j’adore y retourner pour chiner bien sûr, mais surtout pour l’ambiance ! Le must selon moi : y aller un dimanche d’automne ensoleillé, faire un petit tour sur les stands pour y trouver son bonheur, et terminer par une petite andouillette et un verre de vin blanc sur le pouce dans l’une des guinguettes des Puces ! Vous m’en direz des nouvelles ! 

https://www.pucesducanal.com

Les Puces du Canal

Simone Sisters (Lyon 2e)

Une jolie boutique de décoration sur les quais de Saône, tenue par Cécile Simeone, ancienne animatrice sur Canal +. Plutôt tendance bohème-chic, on y retrouve de jolis meubles en exclusivité, dans un décor et une scénographie travaillés. Canapés, tapis, banc en bois, luminaires… Toute une sélection coup de coeur pour nos intérieurs !

https://www.simone-sisters.com/

Simone Sisters

Silly & Billy (Lyon 6e)

Petite boutique de création de mignonneries dans le 6e. Univers tendre et poétique, c’est l’adresse parfaite pour un petit cadeau d’enfant, pour un objet de décoration unique ou tout simplement pour flâner et rêver un peu dans la boutique !

https://sillyetbilly.com

Silly et Billy
Silly et Billy

Pieds Compas chez Insted (Lyon 3e)

Encore une fois, je vous emmène ici dans un joli vintage-store, mais pas n’importe lequel ! 

Niché dans un coin d’un lieu atypique accueillant notamment de nombreux événements, Pieds Compas est le shop du concept-store Insted dans le 3e arrondissement de Lyon. Dans cette jolie boutique, on trouve principalement du mobilier design vintage, des chaises et des objets déco pour le plus grand plaisir de ceux qui ont envie de faire une brocante n’importe quand !

https://in-sted.com/shop/

Pieds Compas Insted

Je n’hésiterai pas à compléter cette liste au fur et à mesure de mes pérégrinations à Lyon !

Et vous, quelles sont vos adresses déco préférées ? N’hésitez pas à me les partager dans les commentaires !