Tuto : un petit banc DIY en 3 étapes avec des pieds Ripaton

 

Ce week-end, je me suis lancée dans la création d’un joli petit banc déco très simple dont je vous dévoile les étapes de fabrication dans cet article ! 

Quand on a acheté notre appartement et réalisé les travaux, nous avons “sauvé” beaucoup de belles planches de bois brut qui servaient d’étagères aux anciens propriétaires. Bien rangées au grenier, elles nous sont très utiles pour créer du mobilier sur-mesure, comme notre table de salle à manger sur son ancien pied de machine à coudre. 

J’avais depuis longtemps envie de remplacer un banc en bois assez quelconque par un petit banc original et unique. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je collabore aujourd’hui avec la marque Ripaton pour mettre en avant l’un de leurs produits sur mon petit banc DIY ! 

Mais avant de vous en dire plus sur les étapes de fabrication de ce joli banc, un petit retour sur l’origine de la marque Ripaton s’impose ! 

L’Atelier Ripaton : des pieds de table design… mais pas que !

Le concept de Ripaton est né de l’envie de remettre au goût du jour les fameux pieds épingle des années 40 (ou hairpin legs en anglais). Ces jolis pieds de table en acier sont 100 % made in France, fabriqués dans un atelier à Montpellier avec des matériaux locaux et dans une démarche éco-responsable. Un critère très important à mes yeux, puisque je tiens à revaloriser des produits de qualité en décoration, que ça soit chez moi ou dans les projets de mes clients. 

Ripaton propose donc des pieds de table design offrant de nombreuses possibilités pour créer des meubles uniques et adaptés à la décoration de chacun. 

En plus des pieds de table, vous trouverez aussi des supports muraux pour étagères et des kits à monter soi-même sur le site de Ripaton.

Pour ma part, je n’en suis pas à ma première rencontre avec Ripaton puisque j’avais déjà commandé des jolis pieds pour ma table basse que vous pourrez revoir ici

Mon petit banc DIY et ses pieds Ripaton “Le Romantique”

Pour réaliser ce banc, j’ai donc choisi le modèle Le Romantique de Ripaton en acier brut traité antirouille. 

Je disposais de plusieurs planches de 46 cm de largeur. Un banc n’étant pas censé être très large, une planche aurait pu largement me suffire. Mais j’avais envie d’avoir plusieurs petites planches afin de laisser un léger jour entre chacune d’entre elles. Je voulais également en profiter pour les décaler légèrement afin d’obtenir un banc asymétrique sur les côtés. 

Matériel nécessaire

Pour réaliser ce banc DIY, j’ai utilisé : 

  • un mètre
  • un crayon et une règle
  • un tournevis
  • des serre-joints
  • une scie sauteuse
  • une visseuse
  • des pattes d’assemblage en acier
  • des vis

Etape #1 : découpe des planches de bois

Cette étape dépendra des planches de bois dont vous disposez. Pour ma part, j’ai coupé 3 morceaux de longueur égale (mon banc fait 115 cm de long) mais de largeur différente : deux planches de 10 cm et une de 16 cm. J’ai utilisé les serre-joints à cette étape pour couper mes planches bien droites grâce à une autre planche qui me servait de repère pour bien orienter la scie sauteuse. 

Etape #2 : assemblage des planches

J’ai ensuite choisi la face la moins nette de mes 3 planches, destinée à être le dessous du banc, pour les fixer entre elles. Avant de les fixer, je les ai positionnées légèrement en quinconce afin d’obtenir un résultat asymétrique sur les côtés, comme je le souhaitais. Vous pouvez tout à fait aligner les planches si vous préférez.

Pour l’assemblage, j’ai fait le choix de la simplicité : 16 pattes d’assemblage réparties sur toute la longueur, et le tour est joué ! Les pattes étant très fines, elles ne se verront pas une fois le banc retourné.

Attention toutefois : pour ma part, ce banc est destiné uniquement à un usage décoratif. Si vous souhaitez vous en servir d’assise, je vous conseille vivement de renforcer votre système d’assemblage. 

Etape #3 : fixation des pieds Ripaton

J’ai placé mes 4 pieds Le Romantique dans le sens des planches de bois, à chaque extrémité du banc. J’ai mesuré la distance entre l’extrémité du banc et chaque pied afin qu’ils soient bien alignés, puis j’y ai vissé 4 vis par pied et hop ! Voilà mon petit banc DIY terminé en seulement 3 étapes !

Résultat : j’ai un petit banc unique, original et épuré pour accueillir mes plantes et autres objets déco juste derrière mon canapé !