Deux enfants dans une même chambre : comment créer un espace pour chacun ?
En tant que décoratrice d’intérieur, j’ai souvent affaire à des clients qui me demandent d’optimiser la chambre de leurs enfants. Car deux enfants dans la même chambre, c’est un réel défi pour assurer la sérénité de toute la famille !
J’aime beaucoup ce genre de projets car ils me permettent souvent de proposer des idées très créatives et des univers qui nous font retomber en enfance ! Le rêve !
Vous découvrirez dans cet article quelques conseils pour aménager une chambre pour deux enfants ainsi qu’une sélection de photos d’inspiration repérées ça et là sur le web. Bonne lecture !
Planche tendance “Chambre d’enfant” proposée à l’un de mes clients
1/ Cloisonner sans obstruer
Avez-vous pensé à cloisonner une partie de la chambre pour créer deux espaces distincts ? Je ne parle pas de monter un mur ici, mais plutôt d’opter pour des cloisons légères : une jolie verrière d’intérieur, des claustras en bois, des voilages ou bien un paravent. S’il y a deux fenêtres dans la chambre, c’est encore mieux, chaque enfant pouvant ainsi bénéficier de lumière directe. Sinon, étudiez bien l’orientation de la pièce pour placer la cloison au meilleur endroit : pensez-bien que l’un des deux lits bénéficiera d’une lumière dite en second jour.
2/ A chacun sa couleur
Un autre moyen de séparer les espaces serait d’opter pour une couleur par enfant. Vous pourrez ainsi peindre tout le pan de mur sur lequel le lit est apposé, ou bien une forme géométrique sur fond blanc, ou encore une largeur au-dessus de chaque bureau par exemple.
Pensez à choisir des couleurs qui se marient bien pour assurer une cohérence à l’ensemble de la pièce. Par exemple, un vieux rose se mariera très bien avec un vert d’eau et donnera un petit côté vintage à la chambre de vos enfants. Ajoutez de jolis petits lits en rotin, et vous aurez envie de leur piquer leur chambre à coup sûr !
Vous pouvez également ajouter un papier peint neutre qui apportera une réelle cohésion à l’ensemble tout en gardant un espace pour chacun. Pour ma part, j’aime beaucoup les papiers peints dans les tons de gris représentant des décors avec des animaux, comme le Metrozoo d’Au fil des couleurs !
3/ Le lit superposé : une méthode largement éprouvée !
Un classique mais qui a fait ses preuves : le lit superposé reste une bonne solution quand on a deux enfants dans une même chambre. Evitez toutefois de tomber dans le piège du simple lit superposé comme on a l’habitude de le voir dans les dortoirs ou ailleurs.
Essayez d’apporter une touche personnalisée qui donnera à chacun son intimité : placez des petits rideaux devant chaque lit, intégrez une tablette de nuit pour celui qui dormira en-haut, habillez les murs d’un papier peint ou d’une couleur différente pour chaque lit.
4/ Les structures sur-mesure pour une chambre unique
Si votre budget le permet, pourquoi ne pas opter pour une structure sur-mesure qui enchantera vos enfants et fera oublier immédiatement le fait qu’ils partagent leur chambre. Ces structures permettent de créer un univers dans la chambre : cabane, bateau… tout est envisageable et vos enfants seront heureux comme des princes !
Voici quelques exemples glanés sur Pinterest.
Ce qu’il faut retenir :
- Une chambre partagée, oui, mais chacun son intimité !
- Chaque enfant doit avoir son propre coin nuit et un espace bureau à lui pour faire ses devoirs. Le coin jeu, lui, peut être partagé.
- N’oubliez pas que, si la pièce le permet, la chambre peut aussi être divisée en deux sur la hauteur.
- Il ne faut pas hésiter à optimiser tous les espaces : un bureau sous un lit mezzanine, des rangements sous les combles, etc.
J’espère que cet article vous a plus ! N’hésitez pas à consulter mon tableau dédié aux chambres d’enfants sur Pinterest !