Home tour : comment décorer et aménager une cuisine ouverte sur le séjour ? 

 

Pour répondre à cette question, je vous propose de venir faire un tour dans ma cuisine !

Auparavant, l’appartement était composé d’une chambre en second jour qui avait été créée dans un coin du séjour, séparée par une verrière en bois pour apporter de la lumière, mais réduisant de beaucoup l’espace cuisine.
N’ayant pas besoin de cette chambre, j’ai décidé d’ouvrir le séjour pour y installer une cuisine ouverte composée de deux pièces maîtresses : son îlot central et son étagère colossale.

Le choix de la cuisine

La première question à se poser quand on choisit une cuisine, c’est celle de l’association des meubles avec le plan de travail. Et l’avantage, c’est que tout est possible dans ce domaine ! Plan de travail bois, granit, marbre, inox, béton… Meubles noirs, blancs, gris ou de toutes les couleurs de l’arc en ciel ! Le choix est infini !
Dans mon cas, j’ai préféré rester sur quelque chose de classique, quitte à se faire plaisir plutôt sur la couleur des murs. J’ai donc choisi la cuisine METOD noire de chez IKEA avec un plan de travail en chêne KARLBY. Les cuisines IKEA ont un très bon rapport qualité-prix selon moi, et je n’ai rien à redire pour l’instant. On verra à l’usage si je change mon point de vue à ce sujet.

Au vu de la configuration du séjour, j’ai opté pour un linéaire de cuisine côté mur qui accueille le frigo, le lave-vaisselle, l’évier et quelques placards. Et j’ai ajouté un grand îlot central pour le côté convivial qui, lui, accueille les plaques à induction, le four et de nombreux rangements. Le plan de travail de l’îlot dépasse d’une vingtaine de centimètres d’un côté, ce qui m’a permis de placer deux chaises hautes en rotin pour les repas sur le pouce ou pour papoter pendant que l’un s’affaire aux fourneaux. Les chaises de bar en rotin viennent de chez Drawer, et j’en suis très satisfaite : elles ont un petit coussin noir qui rappelle les meubles de la cuisine, et le rotin s’accorde très bien avec le parquet clair et le plan de travail en bois.

Décoration cuisine terracotta
Chaise haute bar rotin

La couleur de la cuisine

La cuisine étant en angle et ouverte sur le séjour, il était envisageable de la peindre mais pas entièrement pour ne pas empiéter sur le reste de la pièce, et surtout pour ne pas “l’enfermer”. J’ai donc décidé de peindre uniquement le mur côté linéaire.
Au niveau du choix des couleurs, nous hésitions entre un vert d’eau assez pastel et un terracotta bien franc. C’est la deuxième option qui a remporté le plus de voix finalement, et j’ai choisi la couleur Picture Gallery Red de chez Farrow and Ball. J’aime beaucoup cette couleur qui s’accorde très bien avec les meubles, le bois et la crédence dont je vous parle un peu plus bas. Le blanc de cette crédence ainsi que celui de l’évier HAVSEN IKEA mettent d’autant plus en valeur le terracotta du mur et c’est tant mieux !

La crédence de la cuisine

Le choix de la crédence était très important pour moi ! Je ne voulais pas de carreaux de ciment ou de métro parisien, très jolis mais un peu trop vus, surtout avec le modèle METOD de chez IKEA qu’on trouve partout sur Pinterest ! Pour autant, je cherchais une crédence géométrique pour donner du caractère à la cuisine.
Après de nombreuses recherches et de très belles découvertes en matière de céramistes (que j’ai hâte de proposer à de futurs clients !), mon choix s’est finalement porté sur une crédence hexagonale de chez As de carreaux. Des carreaux d’une dizaine de centimètres, blancs mats, sobres et intemporels… bref, tout ce que j’imaginais !

Décoration cuisine terracotta

L’étagère de la cuisine

Cette étagère est l’une des pièces principales de la cuisine, de part sa taille imposante. C’est une étagère qui avait été créée sur-mesure pour la chambre des anciens propriétaires. Férus de littérature et de théâtre, ils avaient un nombre impressionnant de livres à ranger partout dans l’appartement. Il n’était pas question de s’en débarrasser, d’autant qu’elle répondait parfaitement à mon envie d’exposer de jolies choses dans la cuisine !
Je l’ai donc replacée sur le mur blanc et j’ai choisi d’y exposer un mélange d’objets utiles pour la cuisine et d’autres objets déco. Vous y trouverez donc dans un désordre très organisé : des pots de graines et autres condiments, un oiseau Eames, des paniers vapeurs en bambou, de la vaisselle chinée, des bouteilles ramenées de nos différents voyages, ou encore des petites plantes qui viennent apporter une touche green à l’ensemble.

Etagère murale cuisine
Etagère murale cuisine
Etagère murale cuisine

Quand on opte pour une cuisine ouverte sur le séjour, il est important d’avoir une vision d’ensemble du projet. Le choix d’une peinture ou d’une couleur spécifique pour les meubles peut être très bien quand on regarde uniquement la cuisine, mais peut dénoter quand elle est vue avec le salon.
Choisissez des rangements ouverts uniquement si vous êtes un minimum ordonné ou bien votre cuisine va vite ressembler à un champ de bataille !
De part sa provenance, notre cuisine (meubles et plan de travail) est très commune et on la voit partout sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il était très important de se différencier sur d’autres points, notamment grâce à cette grande étagère qui abrite de nombreux objets qui ont une valeur très personnelle à mes yeux. Et c’est d’après moi le plus important en matière de décoration : elle doit refléter au maximum votre personnalité, vos goûts, vos envies et votre façon de vivre avant tout !  

Partagez cet article !