Avant/Après : rénovation d’une chambre à moindre coût

 

La rénovation d’une chambre peut se faire à moindre coût avec un résultat plus que satisfaisant. Preuve en est cet exemple de chambre d’enfant qui s’est transformée en chambre d’adulte en très peu de temps et pour un mini budget (environ 500 euros ici).
Suivez-moi, je vous fais faire le tour du propriétaire !

A la base, cette chambre de petite fille était carrelée au sol et certains murs étaient peints en bleu ciel. Elle disposait d’un placard avec des étagères dont la porte était assez encombrante pour cette petite pièce de 10m2. 

Tout repeindre en blanc

Première étape des travaux : tout repeindre en blanc ! Il n’y aura pas de mur de couleur dans ce projet car j’ai déjà une armoire parisienne peinte en bleu paon (Dulux Valentine) qui est assez présente, surtout dans une pièce de cette taille. Les murs ont donc été remis à neuf, tout en blanc pur.

Du parquet au sol

Deuxième étape et non des moindres : on oublie ce carrelage froid et on le remplace par un parquet, beaucoup plus chaleureux pour une chambre douillette !
J’ai fait appel à mon amie Célia qui a créé Re.Source pour dénicher mon parquet. Célia donne une seconde vie aux matériaux de surplus de chantier qu’elle négocie à prix imbattables ! Ici, on a choisi un parquet en chêne BERRYFLOOR tout neuf, à 24 euros du m2. Imbattable je vous dis !

Une tête de lit DIY en OSB

Autre élément très présent dans cette petite pièce : la tête de lit dont je vous parlais déjà ici !

Hyper pratique et très déco, je ne m’en séparerais pour rien au monde ! Des petites lampes de chevet murales Sostrene Grene sont fixées directement dessus, et le haut du coffrage permet de poser des cadres et autres petits objets déco.

Une double penderie à étage

Comme j’avais déjà cette armoire parisienne pour ranger pas mal de vêtements, en plus d’un chiffonnier chiné, j’ai décidé de transformer le placard existant en double penderie (deux étages) et de me débarrasser de la porte encombrante pour la remplacer par un rideau en coton blanc La Redoute Intérieurs.

Des rideaux en lin lavé aux fenêtres

Pour plus de confort, j’ai fait poser des jalousies lyonnaises aux fenêtres (sorte de stores typiquement lyonnais) mais je souhaitais aussi habiller la fenêtre. J’ai choisi des rideaux en lin lavé naturel La Redoute Intérieurs qui ont été fixés sur une tringle noire mat.

Vous pouvez donc voir ici que la rénovation d’une chambre peut être simple et peu coûteuse, pour un résultat plutôt sympa !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour penser la rénovation d’une chambre ou d’une autre pièce !

Crédit photo mise en avant : Jérôme Pantalacci