Aujourd’hui, je vous présente la création d’une tête de lit en OSB ! Original non ? :)
Celles et ceux qui me suivent sur Instagram l’ont sûrement déjà vue passer. Car depuis l’emménagement dans cet appartement, l’idée de créer une tête de lit personnalisée me trottait dans la tête. La chambre est assez grande, et une petite niche définissait clairement l’emplacement pour le lit, entre deux placards. Pour autant, on ne l’avait pas tellement exploitée jusqu’ici, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Un peu vide hein ?
Quand on est locataires, on n'a pas bien envie de peindre ou de faire des trous dans les murs. On peut donc opter pour une tête de lit DIY à base d’OSB. Un bois accessible, qui donne tout de suite un petit effet déco sympa dans une pièce.
L’idée, c’était de créer une tête de lit qui viendrait “épouser” la niche dans le but d’avoir une sort de petit rebords pour poser des objets déco.
On a donc acheté 2 grands panneaux d’OSB qu’on a découpés aux bonnes dimensions, on a fixé les planches entre elles à l’aide d’équerres et de vis dans le but de créer un coffrage, et le tour était joué ! Le coffrage s’intègre pile poil dans les dimensions de la niche. Il tient debout “tout seul” et le lit appuyé contre permet de le fixer encore plus.
On a ensuite installé deux petites lampes murales noires trouvées chez Sostrene Grene, on a gardé les caisses à pommes chinées en guise de tables de nuit (même si j’ai dans l’idée de les changer un jour) et on a disposé les objets déco qui nous plaisaient ainsi que des petites plantes sur le dessus.
Si vous n’avez pas de niche à la tête de votre lit, vous pouvez tout à fait créer une tête de lit à l’aide d’une simple planche d’OSB sur laquelle vous viendrez fixer des lampes murales, et pourquoi pas une petite étagère en guise de table de nuit. Il est aussi envisageable de créer un coffrage complet sur lequel vous pourrez poser des objets déco.
Tout est possible, alors n’hésitez pas !