Maison&Objet 2020 : tendances, découvertes et coups de coeur 

 

Une grande première pour moi depuis le lancement de mon activité de décoratrice d’intérieur : j’ai enfin mis les pieds au salon Maison&Objet à la découverte des tendances et des marques qui font la décoration d’aujourd’hui !
Autant vous dire que j’étais plus qu’enthousiaste à l’idée de m’y rendre. Pour cette première fois, j’ai décidé d’y aller sur une seule journée, même si je pense qu’il n’y a pas trop de ces 5 jours de salon pour arpenter toutes les allées ! 

J’avais pris le temps en amont de détailler chaque hall, de chercher les marques qui m’intéressent, celles avec qui je travaille, d’autres que j’avais envie de découvrir. J’ai donc choisi de me concentrer sur le hall 6 (Maison Today) en premier lieu, puis le 7 (Maison Forever) et enfin le 5A et 5B (Home Accessories). Mais en me baladant entre chaque hall, j’ai aussi aimé découvrir les métiers d’art (Hall 5A) et Cook & Share (Hall 4). 

Voici donc un petit résumé de ma journée à Maison&Objet, les tendances que j’ai pu découvrir, mes coups de coeurs et mes impressions. 

Quelles couleurs en 2020 ? 

Je n’ai pas perçu une tendance phare en matière de couleur, mais plutôt des tendances générales. Par exemple, j’ai trouvé que les teintes assez douces et claires étaient très présentes sur les stands : des tons pastels, neutres, rose poudré, vert d’eau… Cette tendance répond à un besoin de douceur et de bien-être dans nos intérieurs que je remarque aussi dans les demandes de mes clients. Une chambre d’enfant aux couleurs douces, un salon avec une teinte apaisante… 

Et pour autant, j’ai aussi vu de nombreux stands présentant des couleurs franches. Le terracotta est plus que jamais dans la course, tout comme les teintes foncées inspirées de la nature : du vert forêt, du bleu paon, des bruns… Toutes ces couleurs se marient à merveille avec les meubles en bois clair et les matières naturelles qu’on croise à chaque stand. 

J’ai trouvé que les motifs étaient très présents aussi : en papier peint, en textile ou directement appliqués sur le mobilier, c’est une réelle tendance que j’aimerais plus développer dans mes réalisations à l’avenir ! A ce sujet, je vous parle d’ailleurs d’un de mes coups de coeur un peu plus bas dans cet article. 

Du côté des matières, quelle tendance pour 2020 ?

Pour commencer, je pense avoir vu au moins un stand sur deux présentant des suspensions en matière naturelle ! Un matériau qui n’est donc pas prêt d’être remisé au placard ! Je parle des suspensions, mais de manière générale, j’ai croisé beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup de stands de mobilier en bois, en bambou, en rotin, en cannage, en raphia ou en paille. Même les fournisseurs d’équipements sportifs s’y mettent puisque j’ai vu des tapis de course ou des vélos d’appartement en noyer ! 

Le métal est encore très présent et s’associe très bien au bois ou à différents tissus. De manière générale, j’ai trouvé que les matériaux bruts étaient omniprésents sur le salon. Preuve en est la présence des matières organiques dans de nombreux éléments de décoration : le terrazzo, qu’on ne présente plus, le marbre, mais aussi le béton qui s’invite de plus en plus dans nos intérieurs par le biais de petits objets décoratifs ou directement sur le mobilier. 

Mes coups de coeur & découvertes Maison&Objet

Modelec
Peut-être l’un des premiers stands que j’ai croisé en commençant ma journée. Modelec propose des interrupteurs et prises haut de gamme en laiton, en cuivre, en bronze ou encore avec un toucher soft touch. J’ai trouvé les produits hyper qualitatifs et vraiment très beaux. Le design est simple et un brin vintage pour un rendu très élégant.
https://www.modelec.com/fr/

Les Gambettes
Mon coup de coeur dont je vous parlais au-dessus ! Les Gambettes est une marque française de mobilier vintage revisité. J’ai eu un gros crush sur leurs papiers-peints avec des motifs tous aussi beaux les uns que les autres. Alors quand j’ai vu qu’ils les appliquaient aussi sur leurs pièces de mobilier, j’ai adoré ! Le petit plus, c’est que c’est déclinable à l’envi ! On peut choisir une chaise avec tel ou tel motif, une assise velours ou non, etc.
https://www.lesgambettes.fr/

Zago Store
Ma belle découverte de l’année : des beaux meubles, de belles assises et de la belle déco ! Une jolie marque annécienne qui propose du mobilier scandinave au design sobre, naturel et authentique. Des produits accessibles, dans l’air du temps, composés de matières nobles… bref tout ce que j’aime et que j’espère pouvoir placer dans mes projets rapidement.
https://www.zago-store.com/

Taller de las Indias
Une marque espagnole de mobilier et objets de décoration dans l’air du temps. Des luminaires aux tables basses, en passant par les assises jusqu’au caddie en rotin, tout y est pour créer une jolie ambiance à moindre coût. J’y ai d’ailleurs repéré une ou deux pièces qui iront parfaitement dans l’un de mes projets d’aménagement.
https://tallerdelasindias.es/

Atelier Terres d’Angély
Un atelier de fabrication artisanale de céramiques décoratives. Des objets tout en couleur, en porcelaine ou en grès sobre, discrets et poétiques. L’univers est composé de cinq collections et dix couleurs.
http://www.terresdangely.com/fr/

Be Home
Une jolie marque qui propose des produits faits maison dans l’univers Home et Lifestyle. Ceux et celles qui me suivent en story sur Instagram auront remarqué ce joli coquetier avec son socle en marbre (vous êtes au moins 10 à avoir flashé dessus !). Le petit plus qui a son importance : la marque est engagée et socialement responsable. Elle propose des produits durables, éthiques, et encourage ses artisans à conserver leur savoir-faire artisanal.
https://behome.eu/fr/home/

An°so Design
Une jolie marque qui propose des produits authentiques inspirés par la nature et le design minimaliste. J’ai craqué pour les jolis soliflores en bois de hêtre qui devraient rejoindre mon salon sous peu ! La marque propose aussi de jolies appliques et suspensions en cannage.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site : https://anso-design.com/

Ethnicraft
Un stand que j’ai adoré ! J’ai trouvé que le travail du bois était exceptionnel : les assises sont élégantes, les buffets sont travaillés, les tables sont uniques. C’était un vrai plaisir de découvrir cette marque !
https://www.ethnicraft.com/be/en/

Si je devais résumer Maison&Objet en deux mots, je dirais “simplicité” et “naturel”. C’est vraiment l’impression qui me reste quand je repense aux stands que j’ai visités. Une décoration épurée, claire et douce, qui va à l’essentiel.
Merci à tous ceux qui m’ont suivie en story sur cette première édition ! Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises à Maison&Objet sur ma page Instagram en story permanente : par ici ! Et je vous laisse sur une petite sélection en vrac 🙂