Suspension, plafonnier : quel modèle choisir pour mon salon ? 

 

Ceux qui me suivent sur Instagram savent que je suis en ce moment à la recherche d’une jolie suspension pour mon salon. Alors vous me direz qu’en tant que décoratrice d’intérieur, je ne devrais pas avoir de problème pour en trouver une, mais vous savez ce qu’on dit sur les cordonniers… 

Plus sérieusement, mon problème n’est pas d’en trouver une, mais plutôt d’en choisir une dans la multitude de suspensions que je croise pour mes projets ! Sachant que pour ma part, je n’aime pas bien la lumière diffusée par un plafonnier, j’ai tendance à ne jamais les allumer. Pour autant, j’adore avoir un plafonnier dans mon salon car je trouve qu’il habille l’espace. Ne pas mettre de plafonnier revient – pour moi – à ne pas avoir de tapis. C’est donc la touche finale indispensable à une jolie déco !

Vous avez été un certain nombre à me demander de faire un petit récap’ des suspensions ou plafonniers qui ont été évoqués sur Instagram, j’ai donc décidé d’en faire un article ici pour vous présenter chaque modèle. 

Vos modèles de suspensions ou plafonniers préférés

Suspension Vertigo – Petite Friture

Peut-être celle qui est le plus revenue dans vos réponses. A la fois magistrale et légère, cette suspension a été vue et revue en décoration, et bien que je l’aime beaucoup, j’aurais peur de m’en lasser si je l’avais au-dessus de ma tête au quotidien.

Suspension Screen – Market Set

Peut-être la nouvelle Vertigo ! Cette suspension XXL est complètement dans l’air du temps avec ses 10 pétales en cannage et je trouve qu’on la voit déjà beaucoup aussi ! J’aurais pu être tentée mais je pense qu’elle serait trop imposante dans mon salon. 

Suspension Canopée by E. Gallina pour AM.PM.

Une très jolie création, plus abordable que les deux précédentes, réalisée en rotin tressé. On aime particulièrement le travail des matières naturelles en ce moment ! Coup de coeur pour cette suspension délicate et poétique qui irait bien avec les deux suspensions déjà présentes dans ma salle à manger. Seul hic : je trouve les montures trop imposantes, cette patte noire est trop voyante pour moi. Je pense que ça peut se changer assez facilement, mais je n’avais pas envie de mettre le nez dans l’électricité. 

Suspension Brass 95 by P. Navone

Un très joli modèle fabriqué en Italie et réalisé en laiton mat, qui s’adapte à tout style d’intérieur. J’imagine bien les reflets qui peuvent se créer sur le laiton quand le soleil entre dans la pièce ! Cette suspension rentre dans mon top 3 du moment, mais son prix assez élevé va peut-être me freiner. 

Suspension Pale S by Georges 

Clairement, mon gros coup de coeur ! Une suspension florale, aérienne, un brin vintage… Elle est composée de tissu et de rotin, et existe en 10 coloris et 2 tailles de modèle. Les couleurs sont toutes plus belles les unes que les autres ! J’ai choisi la couleur “cumin” afin qu’elle s’accorde au mieux avec le Hague Blue de Farrow and Ball de ma bibliothèque et les différentes touches de moutarde que j’ai placées chez moi.

Suspension cannage et rotin LIBELE

Une suspension naturelle, dans le même esprit que le modèle Screen de Market Set mais plus abordable. Les pétales sont en cannage et les bordures sont réalisées avec des rubans noirs. Très jolie aussi, mais pas sûre que ce soit le modèle retenu chez moi !

Suspension Octo – Secto Design

Une suspension en bois aux formes arrondies qui existe en plusieurs essences de bois différents : bouleau naturel, noyer naturel, bouleau stratifié noir, bouleau stratifié blanc.
J’aime beaucoup ce modèle aussi mais il ne correspond pas à ce que je recherche pour chez moi.

Sans surprise, comme on l’avait remarqué au salon Maison&Objet en janvier, les suspensions naturelles on le vent en poupe. Rotin, cannage, bambou, lin… on en voit de toutes les couleurs et de toutes les matières ! Les formes sont déclinables à l’infini et pour tous les budgets, puisque toutes les enseignes de décoration proposent un large choix de luminaires.
Pour ma part, c’est donc sur le modèle Pale S de Georges que je vais m’orienter ! Je vous montrerai ça dès qu’elle sera installée !