Avant / Après : une bibliothèque sur mesure dans le salon

 

Elle enveloppe une cheminée, se fond dans un angle, investi tout un pan de mur… La bibliothèque sur mesure est la solution déco du moment ! On y expose des collections de beaux livres, nos plus beaux objets déco, des petites plantes. On en profite pour cacher ce qui ne saurait être vu (compteurs, poteaux porteurs, climatisation…), pour y intégrer une petite banquette d’appoint, de nombreux rangements, un coin télé… 

Elle est réalisée en bois massif ou en médium à peindre, elle peut accueillir des bandeaux LED ou des spots, on la peint dans des teintes actuelles, intégralement ou seulement quelques parties… 

Bref, vous l’aurez compris, la bibliothèque sur mesure se décline sous toutes ses formes pour le plus grand bonheur de nos intérieurs !

Ma bibliothèque Hague Blue

Quand j’ai acheté mon appartement, les placards double porte entourant la cheminée étaient en mauvais état. Celui de gauche n’avait plus ses portes, quant à celui de droite, il était garni d’un papier peint dans son jus. 

J’ai vite su qu’il y avait là un potentiel pour intégrer une belle et grande bibliothèque sur mesure. 

J’ai donc travaillé sur le dessin de deux blocs indépendants qui viendraient s’imbriquer directement dans les deux niches entourant la cheminée. 

La niche de gauche étant à côté de la fenêtre orientée plein sud, j’ai fait le choix de créer une petite banquette d’appoint pour profiter d’un coin détente au soleil. Cette banquette fait aussi office de coffre et permet de ranger plaids, coussins ou autres affaires à l’intérieur. Au-dessus se trouvent des niches ouvertes pour y placer des beaux livres, objets déco ou petites plantes. 

Côté droit, on retrouve à peu de chose près la même symétrie. A la place d’une banquette, j’ai imaginé une niche pouvant accueillir une télévision, une platine vinyle ou une belle enceinte par exemple. Cette niche repose sur un placard double porte avec un système de “push to open” pour éviter les poignées apparentes. Et la partie haute est composée d’autres rangements ouverts de taille différente. 

Cette bibliothèque sur mesure a été réalisée par un ébéniste lyonnais, en MDF 19 mm à peindre.

Pour créer une harmonie visuelle et donner l’impression qu’il s’agit d’une seule et même bibliothèque sur mesure toute hauteur, j’ai décidé de peindre les deux blocs MDF ainsi que l’ensemble du mur et des menuiseries qui se trouvent autour et au-dessus de la cheminée. 

J’ai choisi la teinte Hague Blue de Farrow and Ball. Comme les supports ne sont pas les mêmes (MDF + mur intérieur/boiseries), j’ai dû appliquer deux sous-couches différentes pour l’ensemble. Ensuite, il m’a fallu 3 couches de peinture pour obtenir un résultat final très satisfaisant. 

Enfin, pour sublimer le tout une fois la bibliothèque terminée, j’ai ajouté des bandeaux LED sur chaque côtés intérieurs et au-dessus afin d’avoir une lumière diffuse mettant en valeur les objets à l’intérieur. 

Ces bandeaux sont venus se loger dans des rainures qui avaient été réalisées en amont par le menuisier. Les transformateurs des bandeaux LED sont cachés dans le coffre à gauche et les placards à droite, qui accueillent d’ailleurs des prises électriques. 

Sur les photos, vous pourrez constater que la cheminée a aussi changé de look ! Je vous parle de cette transformation dans cet article, n’hésitez pas à le consulter ! 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet de bibliothèque sur mesure (ou autre meuble). Nous pourrons y réfléchir ensemble afin que je vous aide à dessiner le meuble qu’il vous faut ! 

Crédits photos : Jérôme Pantalacci