Rénovation : la métamorphose d’une cheminée en faux marbre 

 

La pose de ma grande bibliothèque sur mesure peinte en bleu Hague Blue a complètement occulter la cheminée en marbre qui se trouvait au milieu. 

Cheminée faux marbre

Dans les tons bruns, elle était plutôt abîmée par le temps, notamment sur les côtés qui étaient peints en un trompe l’oeil assez mal réalisé.
J’avais donc dans l’idée de la repeindre en blanc afin de trancher avec la couleur très sombre de la bibliothèque. C’est au cours d’une soirée entre copains que mon amie Sophie m’a parlé de son expérience dans la rénovation de cheminées qu’elle a eu l’occasion d’acquérir au cours d’un stage dans le cadre de ses études.
Connaissant Sophie depuis quelques années maintenant, et notamment son talent incroyable pour le dessin, la peinture et tout le détail et la minutie qu’elle met dans ses oeuvres, j’ai accepté sa proposition de travailler un trompe l’oeil… les yeux fermés !

On allait donc rénover cette cheminée en lui donnant un nouvel aspect grâce à la réalisation d’un faux marbre trompe l’oeil.
On a choisi ensemble un marbre blanc de carrare, avec des veines légèrement bleutées qui s’accordent parfaitement avec la bibliothèque, ainsi que des teintes de gris pour compléter le tout.
La cheminée a ensuite été vernie à l’aide d’un vernis très brillant, permettant ainsi de finir de créer l’illusion du trompe l’oeil. 

Cheminée faux marbre
Cheminée faux marbre
Cheminée faux marbre
Cheminée faux marbre
Cheminée faux marbre
Cheminée faux marbre
Cheminée faux marbre
Cheminée faux marbre

Après de nombreuses heures de travail, le résultat est plus que bluffant ! Le marbre ressort avec puissance grâce au bleu profond de la bibliothèque, qui est elle-même sublimée par la clarté de la cheminée. Toutes les personnes qui viennent ici tombent dans le piège et sont subjuguées par le rendu d’un tel travail ! 

Je vous invite sans plus tarder à découvrir le travail de mon amie Sophie sur Instagram ou directement sur son site. N’hésitez pas à la contacter !