En maison ou en appartement : comment aménager et décorer votre entrée ?  

 

Qu’elle soit dans un appartement ou dans une maison, exiguë ou spacieuse, l’entrée est un lieu de passage à ne pas négliger ! A la fois fonctionnelle et décorative, votre entrée est la préface du reste de votre habitation. C’est elle qui donne la première impression ! Mais pas de pression ! On va voir dans cet article comment aménager et décorer une entrée sans faire de faux pas.

Des rangements astucieux pour une entrée optimisée

C’est la base de tout bon aménagement pour une entrée ! Elle doit comporter suffisamment de rangements pour déposer manteaux, chaussures et sacs, sans pour autant encombrer tout l’espace qui est peut-être déjà restreint.
Pour cela, vous pouvez opter pour un joli placard sur mesure multifonctions : rangements fermés, niches décoratives, banquette intégrée… Un tout-en-un astucieux et efficace !
Vous pouvez également placer ce joli meuble que vous aurez chiné ou hérité de votre famille : une commode vieillie par le temps ou un meuble de métier témoin des années écoulées… Votre entrée n’en sera que plus personnalisée ! 

Entrée claustra

Des jolies patères qu’on ne recouvre pas !

Qui a dit que les patères étaient faites pour accrocher des manteaux ? Si vous voulez une entrée 100 % déco, rangez vos manteaux dans une penderie fermée, et utilisez de jolies patères pour exposer des paniers tressés, des chapeaux ou des foulards. Comme ça on ne cache pas l’esthétique de la patère et en plus on expose de jolies choses ! 

Entrée patères

De la couleur sur les murs pour donner le ton

“Vous n’aurez pas de deuxième chance de faire une première bonne impression”. Et si ce dicton s’appliquait aussi à nos entrées ?
Pour marquer le coup, pourquoi ne pas tenter un peu de couleur ? Sur un mur ou plus, voire jusqu’au plafond, la couleur permet de délimiter les espaces et de donner du caractère à une pièce. Pour les intrépides, osez le foncé sans hésiter ! Pour les plus timides, une teinte douce comme un vert d’eau, un vieux rose ou un gris clair fonctionnera aussi à merveille !

Peinture entrée

Un grand miroir déco pour agrandir l’espace

Qu’il soit sur pied ou accroché au mur, le miroir est à l’entrée ce que le canapé est au salon : indispensable ! Côté déco, il agrandit l’espace. Côté pratique, il vous permet de jeter un dernier coup d’oeil à votre look avant de partir. Alors aucune raison d’y échapper !

Miroir entrée

Une assise pour se chausser en toute tranquillité

Un beau fauteuil en guise de pièce maîtresse, un banc avec caissons intégrés pour encore plus de rangements, un daybed et ses nombreux coussins : une assise dans une entrée allie parfaitement praticité et esthétisme. Choisissez-la bien, et agrémentez-la de jolis tissus pour les coussins par exemple. 

Fauteuil entrée

Cloisonner sans fermer

Certaines entrées sont parfois restreintes voire inexistantes ou peu délimitées (on arrive quelquefois directement dans la pièce de vie). Pour contourner ce problème et si l’agencement du lieu le permet, pourquoi ne pas opter pour du mobilier en guise de séparation ? Une grand bibliothèque sur mesure, une claustra ou un pan de verrière d’atelier sont des solutions économiques pour ce genre de projet.

Verrière entrée

Choisir un bon éclairage pour votre entrée

Ni trop ni trop peu : c’est la devise d’une entrée bien éclairée !
Optez pour un mix de suspensions et de petites lampes pour un éclairage équilibré et ajustable. Vous avez aussi un large choix côté spots et appliques. 

Luminaire entrée

Une déco qui vous ressemble

Comme dans chaque pièce de la maison, c’est à travers des objets qui ont une histoire et qui vous ressemblent que la décoration prendra tout son sens ! Pour une entrée, optez pour des vide-poches, des cadres, un bouquet de fleurs séchées, qu’importe, tant que ça lui donne l’esprit que vous souhaitez ! 

Décoration entrée

Partagez cet article !