Luminosité : mes astuces pour apporter de la lumière dans un appartement sombre 

 

Pièce en rez-de-chaussé, rues étroites, petites fenêtres, orientation nord… La lumière naturelle n’entre pas toujours si facilement dans nos intérieurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses solutions pour faire entrer de la lumière dans nos pièces de vie, ou tout du moins de la luminosité ! 

J’ai été contactée récemment par un couple de lyonnais qui venait d’acquérir un loft en plein centre ville. Bien que le lieu soit plein de charme avec toutes les caractéristiques du loft industriel (poutres et escalier métalliques, plateau tout ouvert, grand puits de lumière, etc.), il avait l’inconvénient d’être au rez-de-chaussée en fond de cour, et donc d’être peu lumineux. 

Je me suis donc penchée sur toutes les solutions possibles pour apporter de la lumière dans ce bel espace de vie. 

Une décoration brillante et réfléchissante !

Certaines matières brillent plus que d’autres en décoration. C’est le cas du laiton, du cuivre ou de la faïence émaillée par exemple. L’apport de lumière passe donc par ces objets qui reflètent le moindre rayon de soleil qui passe dans l’appartement. 

Vous pouvez opter pour une table basse aux bords en laiton, des pots de fleurs en laiton ou des appliques en cuivre par exemple.

Décoration laiton

Des miroirs pour agrandir l’espace et sa luminosité

Une collection de miroirs dépareillés ou un grand miroir XXL placés sur le mur le plus ensoleillé de la pièce aura l’avantage de refléter la lumière en journée, tout en agrandissant l’espace. Ça créera en plus un petit effet déco plutôt sympa !

Mur de miroirs

Diversifier les sources de lumière artificielle

Multiplier les sources de lumière artificielle permet d’adapter la lumière en fonction de la luminosité et du moment de la journée. On n’a pas besoin de la même lumière quand on cuisine ou quand on veut lire un livre dans son canapé. N’hésitez donc pas à mixer lampes à poser, lampadaires, plafonniers, bandeaux LED ou même guirlandes lumineuses pour varier la lumière selon vos envies.

Lampe à poser laiton

De la végétation

L’été, on vient s’y abriter pour l’ombre qu’il nous offre. Et pourtant, en intérieur, il apporte beaucoup de luminosité ! Vous avez deviné ? Je parle de l’arbre, bien entendu ! 

Je vous l’accorde, tout le monde n’a pas la possibilité de poser un baobab dans son salon ! Si vous le pouvez, optez pour un arbre d’intérieur, ou tout du moins quelques plantes XXL qui créeront une ambiance nature et lumineuse des plus originales !

Arbre d'intérieur

Des réflecteurs de lumière

Un peu moins original que l’arbre dans son salon, le réflecteur de lumière est un miroir ++ qu’on place sur sa fenêtre pour refléter la lumière du jour à l’intérieur. Placés de façon stratégique, les réflecteurs de lumière se renvoient les rayons du soleil tel un jeu de ping pong pour qu’ils atterrissent dans la pièce à l’endroit voulu.
On en voit souvent quand on lève le nez dans la rue, sur les fenêtres des premiers étages ou des entresols.

Des ampoules lumière du jour

Elles peuvent être utilisées sur certaines lampes pour donner une sensation de lumière du jour dans votre intérieur. Attention toutefois à bien les choisir : l’indice de rendu des couleurs (IRC) doit être de 100 (en-dessous de 90, on est très éloigné de la lumière du jour).
Et la température de couleur doit être de 5500 Kelvin (c’est l’indice de référence des peintres ou photographes).

Un sol plus clair pour plus de luminosité

Le revêtement du sol peut être un vrai problème quand on parle de luminosité. Un carrelage noir ou gris anthracite sera par exemple très imposant dans une pièce, là où un béton ciré très clair ou un parquet en chêne blanchi donneront une sensation de luminosité bien plus évidente.

Salon béton ciré

Il s’agit ici de quelques astuces pour rendre une pièce plus lumineuse. La peinture, que je n’ai pas évoquée ici, peut aussi être une source de luminosité dans une pièce sombre. Contrairement aux idées reçues, sachez qu’une couleur chaude reflétera très bien la lumière, alors n’hésitez pas à vous lancer ! 

Chaque lieu étant différent, il faut bien réfléchir en fonction des ouvertures existantes, de l’orientation de la pièce et de sa configuration avant de se lancer !

Vous pouvez me contacter via mon formulaire de contact si vous avez ce genre de problématique et que vous souhaitez trouver des solutions.