Home office : comment aménager un coin bureau à la maison ? 

 

On me demande souvent comment aménager un coin bureau à la maison.
Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler partiellement ou à temps plein depuis la maison, mais nous n’avons pas tous la chance d’avoir une vraie pièce fermée destinée à accueillir un bureau pour travailler. Qui ne s’est jamais vu travailler sur sa table de salle à manger ou dans le canapé du salon, faute de place pour s’installer ailleurs ?
C’est donc depuis mon coin bureau à la maison que je vais vous dévoiler mes conseils et astuces pour installer un bureau à la fois pratique et esthétique afin de travailler dans de bonnes conditions !

Trouver le meilleur emplacement 

Vous n’avez pas de pièce dédiée à l’installation de votre bureau ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses astuces pour s’installer dans l’existant. 

  • un bureau-étagère : simple à réaliser et à moindre coût, ce bureau qui ne prend pas plus d’un pan de mur vous permettra de travailler et d’exposer vos plus beaux objets déco grâce aux étagères réparties en quinconce au-dessus. Ajoutez à cela de jolies plantes et le home-office deviendra un réel bonheur pour vous !
Bureau étagère
  • un bureau dans un placard : vous êtes du genre à en étaler partout quand vous travaillez, et vous n’avez pas forcément envie de tout ranger chaque soir ? Cette astuce est alors faite pour vous ! Intégrez votre bureau dans le placard du salon et il vous suffira de fermer les portes une fois la journée terminée ! Ni vu, ni connu !
Bureau placard
  • un bureau sous l’escalier : il y a souvent un peu (voire beaucoup) d’espace perdu sous les escaliers. On ne sait jamais vraiment comment l’aménager, entre coin rangement, meuble posé là un peu sans conviction… C’est donc l’occasion de transformer cet espace en coin bureau ! Bien optimisé et en fonction de la configuration de votre escalier, il permettra de créer un bureau à la fois discret et très déco ! 
Bureau sous escalier
  • dans l’entrée : Si vous n’avez pas la place d’installer votre bureau dans le salon, pourquoi ne pas envisager l’entrée ? Intégré à une grande bibliothèque comme sur cette image, il se fera discret mais restera très fonctionnel ! Le petit plus : l’ajout d’une chaise design Panton pour un effet 100 % déco.
Aménagement bureau entrée
  • dans un coin de la chambre : avec toutes les solutions de cloisonnement qui existent aujourd’hui, plus d’excuses pour ne pas installer un coin bureau dans votre chambre ! Séparé comme ici par des claustras de bois qui permettent de cloisonner sans fermer, le coin travail n’empiète pas sur le coin nuit et inversement.
    Il est d’ailleurs tout à fait possible d’imaginer la même configuration avec une grande verrière d’atelier ou une bibliothèque ouverte par exemple.
Aménagement bureau chambre

Ne pas négliger l’assise 

Autre point à prendre en compte quand on s’apprête à travailler de chez soi : le fauteuil ou la chaise de bureau. Vous allez passer du temps assis.e devant votre ordinateur alors autant être installé.e confortablement. Exit les fauteuils de bureau peu esthétiques comme on en trouve encore dans de nombreuses entreprises. Pour la maison, faites le choix d’un beau fauteuil ou d’une belle chaise de bureau, surtout si votre espace de travail est placé dans un endroit visible en dehors de vos heures de boulot. 

Je vous ai concocté une petite sélection de chaises de bureau à la fois jolies et sûrement très confortables (je ne les ai pas toutes testées) pour passer des heures de télétravail sous le signe du confort !

  • Fauteuil de bureau AM.PM
Fauteuil de bureau AMPM
  • Fauteuil scandinave design BEAU by Cdiscount
Fauteuil de bureau BEAU Cdiscount
  • Chaise conférence IKEA
Chaise conférence IKEA
  • Chaise de bureau à roulettes Miliboo
Chaise de bureau Miliboo
  • Fauteuil de bureau DAVIS by Maisons du monde
Fauteuil de bureau DAVIS Maisons du monde
  • Chaise de bureau à dossier bas Cult Furniture
Chaise de bureau à dossier bas

Installer des rangements discrets et astucieux 

Le problème quand on travaille de la maison et qu’on a un bureau ouvert, c’est de cacher toutes ces petites choses disgracieuses que sont les crayons, les dossiers, les calculatrices et autres fournitures de bureau. 

Mais encore une fois, il existe de nombreuses astuces pour rendre tout ça très déco ! Par exemple : 

– S’ils sont assortis, les classeurs s’exposent sans problème dans la bibliothèque !

Rangement bureau étagères

– Des boîtes, encore des boîtes, toujours des boîtes ! Quelle que soit la pièce, les boîtes de rangements sont toujours une bonne solution pour cacher ce qu’on ne saurait voir ! Cartons, paniers, boîtes… surtout, n’hésitez pas à varier les modèles !

Rangement bureau boîtes

– Un tableau perforé sur lequel exposer tout son petit bazar qu’on aura pris soin de trier pour le rendre esthétique !

Organisation rangement bureau

Choisir un éclairage adapté : quel éclairage pour mon bureau ? 

L’éclairage de votre bureau est tout aussi important que l’assise que vous allez choisir ! Il vous évitera de la fatigue inutile, vous permettra de ne pas vous abimer les yeux sur votre écran et vous aidera à vous concentrer. Un éclairage adapté est donc indispensable ! 

Tout d’abord, commencez par varier les points lumineux : un éclairage équilibré se compose en général d’une source principale et d’une lampe de bureau.
Ensuite, évitez de choisir un éclairage trop éblouissant ou trop puissant. On évite aussi l’éclairage par le dessus qui générera trop de zones d’ombres.
Enfin, ne lésinez pas sur le choix de l’ampoule ! Choisissez une ampoule avec un bon IRC (indice de rendu des couleurs) avec un indice élevé (entre 92 et 98), voire, dans l’idéal, une ampoule “lumière du jour” pour un éclairage optimal. 

Et voilà ! Maintenant vous avez toutes les clés pour vous créer un coin bureau qui vous ressemble et surtout qui vous motive ! Parce que quand on travaille de la maison, les tentations sont nombreuses. Alors se créer un bon environnement de travail, c’est se donner les moyens de travailler dans les meilleures conditions !