Bureau à crémaillère : comment intégrer un bureau déco dans votre salon à moindre coût ?

 

On dirait bien que le télétravail commence à avoir le vent en poupe avec le contexte actuel de Covid19. En effet, j’ai été contactée à plusieurs reprises pour des problématiques d’aménagement de bureau à la maison. J’avais déjà rédigé un article sur le home office, que vous pouvez lire ici, il semblerait qu’il soit on ne peut plus d’actualité !

Tout le monde n’ayant pas la chance d’avoir un espace dédié à l’aménagement d’un bureau à la maison (une pièce à part, une alcôve…), il faut parfois trouver des solutions astucieuses et surtout esthétiques pour intégrer un bureau dans une pièce de vie.

C’est le cas de mes clients, qui viennent d’acheter un appartement à Lyon avec deux chambres et un grand séjour avec cuisine ouverte. Il était important pour eux de garder une chambre d’amis, qui se transformera en chambre d’enfant à terme. La question d’intégrer le bureau dans la pièce de vie ne s’est donc pas posée bien longtemps… on n’avait pas le choix !

Mes clients ont fait appel à moi pour les aider sur la rénovation et l’aménagement de cette pièce justement. C’est un premier achat et ils souhaitaient investir dans la décoration pour se sentir bien chez eux. Il fallait donc trouver une solution esthétique pour placer a minima un poste de travail pouvant recevoir deux écrans, voire un second poste plus ponctuel pour poser un ordinateur portable de temps en temps.

Un bureau à crémaillère dans le salon

La configuration de la pièce (cuisine ouverte sur le séjour) et les meubles de mes clients ne laissaient pas un choix immense pour le placement d’un espace bureau. J’ai tout de suite opté pour le mur du fond de la pièce, en imaginant un bureau à crémaillère, dissimulé sur un mur d’étagères sur lesquelles on viendrait poser de nombreuses plantes et objets déco.

La création d’un bureau/bibliothèque à crémaillère présente de nombreux avantages :

  • c’est esthétique et ça donne presque l’impression que c’est un module sur-mesure et unique !
  • c’est peu coûteux, car composé uniquement de planches de bois, de crémaillères (tiges métalliques) et d’équerres pour fixer les planches
  • c’est à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche équipé d’un tournevis et d’un niveau (indispensable !) 
  • les tablettes sont ensuite réglables à l’envi car les crémaillères sont percées de haut en bas pour accueillir les équerres

Ces constats étant faits, j’ai donc proposé à mes clients d’intégrer ce type d’aménagement dans leur séjour. J’ai choisi des crémaillères blanches et des planches de bois clair pour un rendu très naturel et épuré. Je leur ai conseillé de placer un maximum d’objets déco et de plantes, et d’éviter évidemment l’effet “rangement désordonné” qui ferait perdre tout son sens à ce projet.

(Faites défiler l’image ci-dessous de haut en bas pour voir le changement avant/après)

Les travaux doivent débuter à l’automne, je ne manquerai pas de vous faire part des photos du rendu final ! En attendant, n’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet d’aménagement de bureau chez vous !