Automne : mes coups de coeur pour une décoration automnale réussie 

 

Les températures refroidissent, les feuilles rougissent et vous commencez à remplacer votre thé glacé par un thé bien chaud… Pas de doute, l’automne est bien arrivé !
Personnellement, c’est ma saison préférée avec le printemps ! Ne serait-ce que pour ses teintes bien marquées : le terracotta, le jaune safran, et toutes les déclinaisons des couleurs issues de la terre et de la nature.
Si vous êtes fan de déco, vous aimez peut-être adapter votre intérieur à chaque saison ? Un peu comme on décore sa maison pour les fêtes de Noël, mais toute l’année ! Le rêve !

Voici donc une petite sélection des essentiels à shopper pour une décoration automnale et chaleureuse. La bonne nouvelle : cette déco fonctionne aussi tout le reste de l’année ! 

Un joli meuble en cannage et bois clair

Parce qu’il s’accorde parfaitement avec des teintes automnales et qu’il apporte une touche élégante et scandinave chic à notre salon.
Personnellement, j’adore la gamme de meubles Waska en chêne et cannage de La Redoute Intérieurs !

Meuble cannage La redoute
Meuble cannage La redoute

Une teinte chaleureuse : le terracotta

En automne, la couleur terracotta s’invite partout ! Elle réchauffe l’atmosphère sur un mur du salon, en velours sur le canapé, par petites touches dans votre déco ou même dans votre literie, associée à d’autres teintes : jaune safran, rose poudré, beige, etc.

Teinte terracotta
Canapé velours terracotta

Un tapis douillet

Qui dit automne dit fraîcheur. Et qui dit fraîcheur dit besoin de réchauffer notre intérieur. Rien de mieux pour ça qu’un bon tapis bien douillet, comme ce modèle de tapis style berbère aux teintes automnales. Il aura l’avantage de créer un coin chaleureux et réconfortant pour traîner pieds nus tout un week-end pluvieux.

Tapis berbère en laine

Un bouquet de fleurs séchées : l’eucalyptus rouge

L’avantage des fleurs séchées, c’est que vous pouvez les changer facilement au fil des saisons et qu’elles créent un réel effet déco dans un intérieur. Pour l’automne, on optera pour un bouquet d’eucalyptus rouge par exemple, ou des fleurs aux teintes ocre, safran, beige ou vert eucalyptus.

Bouquet fleurs séchées

Une lumière douce et réchauffante

Vous allez me dire que je ne jure que par le cannage et vous aurez bien raison ! Pour une décoration douce et réchauffante, une suspension ou une applique en cannage sera une bonne option pour un salon ou une salle à manger. J’aime beaucoup les modèles Singapour de Market Set en cannage et lin lavé !

Suspension cannage
Suspension cannage

Un petit banc en bois

C’est un accessoire déco que j’aime beaucoup placer dans mes projets. Il ne prend pas de place mais fait toujours son petit effet : en bout de canapé, en table de nuit, en petite table d’appoint. Un petit tabouret en bois ancien trouvera sa place dans n’importe quel style de décoration. On l’imagine donc bien devant un mur terracotta, sur un tapis en laine bien épais, non ? 

Banc bois

Des affiches chaleureuses

Tout comme les bouquets de fleurs séchées, les affiches ont l’avantage de pouvoir être changées facilement pour renouveler sa déco au fil du temps.
Voici une petite sélection d’affiche d’automne que je vois bien au-dessus d’une enfilade, sur une petite étagère murale ou en nombre sur un mur dans une entrée.

Affiche terracotta
Affiche Junique
Affiche Desenio